Trois expositions d’Europalia Brasil

1

Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Evénements | Date : 06-01-2012

Entre octobre 2011 et février 2012, le festival Europalia propose une série d’expositions sur le Brésil.

Nous en avons visité trois, à Bruxelles : Indios no Brasil, Extremes (photos anciennes et contemporaines) et Art in Brazil (1950-2011).

Indios no Brasil
Extremes
Art in Brazil (1950-2011)

Indios no Brasil (qui signifie « les Indiens au Brésil ») présente une série d’objets fabriqués et utilisés par les Indiens, qui représentent 0,4% de la population brésilienne. Le fil conducteur est la vie d’un Indien dans la forêt amazonienne.

Avant de marcher, l’enfant est en « couvade », porté en permanence par ses parents. Il reçoit une éducation très libre, basée sur l’imitation des adultes. Vers 12 ans, c’est l’âge des rites d’initiation, au cours d’une grande fête avec tout le village.

L’exposition passe de la vie quotidienne (la pêche, la chasse, les hamacs, les éventails,…) à la vie rituelle (les masques, la musique, les peintures corporelles et, bien sûr, les parures de plumes multicolores, le bien le plus précieux des Indiens). Un audio-guide (adulte ou enfant) permet de suivre l’exposition, ainsi que quelques vidéos, par toujours de très bonne qualité mais qui donnent vie aux objets exposés.

Suite d’Europalia au Palais des Beaux-Arts (pardon, Bozar), où nous choisissons une exposition de photos, « Extrêmes », dans l’espoir d’en apprendre un peu plus sur la vie des Brésiliens. Espoir malheureusement déçu.

Nous terminons par l’art contemporain, vraiment réservé aux grands connaisseurs… Dans cette exposition,  il faut avoir le coeur bien accroché (à vrai dire, je plains les gardiens de certaines salles tant les oeuvres, sonores et animées, mettent parfois mal à l’aise). Il paraît que c’est le propre de l’art contemporain de susciter des émotions dans son public. C’est réussi…

En bref, si vous connaissez le Brésil, vous serez certainement intéressé par les diverses facettes présentées à Europalia. Mais si, comme nous, vous êtes un complet néophyte, vous regretterez probablement une « bête » exposition didactique, présentant le pays, son histoire, son peuple, sa géographie… Une sorte d’introduction que permettraient de prolonger les autres expositions en fonction des goûts de chacun… et avec une base bien utile pour appréhender ce pays complexe et varié.

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (1)

Simplement pour vous féliciter! Ce blog est une excellente idée et très riche en infos…que je vais souvent venir piocher !!! Merci de partager vos expériences !!!

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*