125 km à vélo sur le RaVEL des Fagnes

1

Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Luxembourg, Promenades | Date : 03-06-2016

La Vennbahn (le RaVEL des Fagnes) flirte avec la frontière belgo-allemande sur 125 km, entre Aix-la-Chapelle et Troisvierges au Luxembourg. Je l’ai parcourue en 2 jours par un temps merveilleux.

La Vennbahn ou RaVEL des Fagnes

Au départ, à Aix, j’avoue que j’ai eu un peu de mal à trouver le départ de la Vennbahn. J’ai donc remonté le chemin de Saint Jacques (Pilgerweg) que j’avais parcouru en 2010 jusqu’à croiser la piste cyclable peu avant Kornelimunster.

La Vennbahn ou RaVEL des Fagnes La Vennbahn ou RaVEL des Fagnes

Un charmant Biergarten m’invitait à la pause le long de la piste, mais si vous n’avez pas visité cette ville adorable, faites le détour, elle vaut vraiment la peine !

La Vennbahn ou RaVEL des Fagnes La Vennbahn ou RaVEL des Fagnes

Est-ce le vent de face ? Je trouve que c’est dur de pédaler sur ce Ravel… Je comprendrai pourquoi je suis fatiguée grâce à mon altimètre : mine de rien, on monte jusque près de 550 mètres alors que Aachen est à un peu plus de 200 mètres d’altitude !

La Vennbahn ou RaVEL des Fagnes

Le paysage change petit à petit. La vue se dégage sur les vallées. De gros épicéas bordent la voie par moment. A Raeren, incursion en Belgique où un charmant marchand de vélos (RadCabine) remet ma bécane en ordre.

La Vennbahn ou RaVEL des Fagnes

A Roetgen, j’hésite à prendre la route (13 km au lieu de 18 vers Monschau) mais quand je vois la grand-route fréquentée et surtout la côte à 7%, je reviens vite sur le Ravel !

La Vennbahn ou RaVEL des Fagnes La Vennbahn ou RaVEL des Fagnes

Après Montjoie (que je ne visite pas par crainte de la foule), le paysage se transforme encore et ressemble aux Fagnes de mon enfance : des prés remplis de jonquilles sauvages où serpentent les ruisseaux, le sol marécageux, les grandes étendues. J’imagine que ça monte encore jusque Surbrodt mais j’ai oublié de prendre l’altitude.

La Vennbahn ou RaVEL des Fagnes

Et comme j’aime les défis, je quitte la ligne 48 pour grimper jusqu’au toit de la Belgique, le Signal de Botrange à presque 700 mètres. Rassurez-vous, cette dernière montée n’est pas si dure. Et quelle récompense d’admirer de près les Hautes-Fagnes !

La Vennbahn ou RaVEL des Fagnes La Vennbahn ou RaVEL des Fagnes

Si vous aimez le confort, très bel hôtel plein d’étoiles sur la route du Signal de Botrange. Je lui ai préféré le charme d’une nuit mille étoiles au sommet de notre beau pays !

La Vennbahn ou RaVEL des Fagnes

Le lendemain, que du bonheur de redescendre de Botrange. La Vennbahn ne fait que descendre jusque Saint-Vith ! Le paysage se radoucit alors que voici la vallée de l’Amblève. Après un bon petit déjeuner à Saint Vith, c’est la splendide vallée de l’Our qui longe la frontière. Des panneaux racontent l’histoire mouvementée de la région : c’est très intéressant.

La Vennbahn ou RaVEL des Fagnes

A l’approche du Luxembourg, moins de vélos et un Ravel plus sauvage, pas toujours revêtu mais tres praticable malgré tout.

Un petit effort (côte à 10%) est demandé à la frontière luxembourgeoise pour ne pas déranger les chauve-souris qui ont colonisé le tunnel entre les deux pays.

La Vennbahn ou RaVEL des Fagnes

Voici déjà Troisvierges et le bout du chemin. Coup de bol, j’arrive pile en même temps que le train pour rentrer à la maison !

Bon à savoir : vous pouvez, pour un montant fixe (modique), emmener votre vélo dans n’importe quel train en Belgique. Ce qui est très pratique sachant qu’il y a une gare à Aachen et une autre à Troisvierges, les deux avec trains directs vers Liège.

En savoir plus sur la Vennbahn…

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (1)

Bonjour Capucine,

J’aimerais faire l’excursion sur la Vennbahn cet été avec mon fils de 12 ans. Que penses-tu? Est-ce faisable avec un enfant ou bien les dénivelés sont forts ardus.
Il est sportif mais pas de haut niveau;-)

Merci pour ton avis,

Géraldine

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*