Le RAVel de l’Ourthe de Liège à Comblain

3

Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Promenades | Date : 21-09-2014

Pour profiter de la météo exceptionnelle de ce mercredi après-midi, nous sommes partis nous balader en vélo au bord de l’Ourthe, entre Liège et Comblain-au-Pont.

RAVel de l'Ourthe

Sur ce tronçon de 28 km, les berges de la rivière ont été aménagées en piste cyclable.

De nombreux parkings ont été aménagés le long du parcours si vous préférez sortir de la ville avant de donner vos premiers coups de pédale : vous pourrez laisser gratuitement votre voiture à Angleur, Chênée ou Tilff.

RAVel de l'Ourthe
Chênée, au confluent de la Vesdre et de l’Ourthe

De Liège à Comblain-au-Pont, l’Ourthe est fréquemment doublée par un canal. Ouvrage colossal, la construction du canal de l’Ourthe (qui devait rejoindre celui de la Moselle par un tunnel sous l’Ardenne !) a duré près de 50 ans. Pour ne jamais être rentable et fermer après 10 ans, suite à l’ouverture de la ligne de chemin de fer ! On aperçoit encore des écluses, des portions de canal envahis par la végétation et d’autres ouvrages hydrauliques sur le parcours.

RAVel de l'Ourthe RAVel de l'Ourthe
Passage du Canal de l’Ourthe et jolie maison d’éclusier près de Tilff

Plusieurs villages accueillants ou même touristiques jalonnent le parcours : Tilff, Esneux, Poulseur, Comblain-au-Pont. Vous pourrez y trouver sans difficulté une bonne glace, un sandwich ou un restaurant sympathique.

RAVel de l'Ourthe
L’Ourthe à Hony

Certains méandres sont d’un calme incroyable, loin de toute route. Certains villages comme Hony semblent coupés du monde par la rivière.

RAVel de l'Ourthe RAVel de l'Ourthe

La rivière a profondément entaillé les reliefs du Condroz Ardennais et la balade de Liège à Comblain-au-Pont offre des paysages remarquables, notamment autour d’Esneux, dans la boucle de Ham.

RAVel de l'Ourthe RAVel de l'Ourthe

Vous verrez également de beaux rochers comme les « tartines » de Comblain-au-Pont, la Roche-aux-Faucons près d’Esneux ou encore le Rocher du Bout du Monde bien connu des automobilistes qui prennent la E25 entre Tilff et Embourg.

RAVel de l'Ourthe RAVel de l'Ourthe

Le RAVel n’est pas toujours très bien signalé, ce qui nous a parfois fait changer de rive par erreur, mais comme c’est un parcours aller-retour, la balade n’en a semblé que plus variée.

RAVel de l'Ourthe RAVel de l'Ourthe
Passage par Poulseur, sa gare et sa belle Maison du Peuple Art Déco

RAVel de l'Ourthe RAVel de l'Ourthe
Dernier tronçon entre Comblain-au-Pont et Comblain-la-Tour

RAVel de l'Ourthe RAVel de l'Ourthe

Le retour fut plus rapide que l’aller (1h30 au lieu de 3 heures). Il faisait presque nuit lorsque nous avons regagné notre parking, passant à regret devant les sympathiques terrasses des restaurants de Tilff. Ce sera pour une autre fois… tout comme la suite du parcours entre Comblain et Durbuy.

Plus d’informations sur le RAVel 5

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (3)

Avec ce beau temps, rien de mieux qu’une bonne petite balade en vélo!

bonjour
j’ai la chance d habiter Esneux superbe region…
vous auriez pu profiter du train pour revenir ,pas de problème pour les velos…le ravel entre liege et hamoir suit la ligne de chemin de fer donc ultra pratique pour organiser balades ou sorties à vélo

Merci pour cet excellent conseil ! Je reviens bientôt, promis :-)

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*