Château de Jehay

3

Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Sites touristiques | Date : 29-07-2007

Château de Jehay

Le Château de Jehay (Amay) est très caractéristique avec ses murs « en damier ». Château privé jusqu’en 1999, il est l’oeuvre du Comte Guy van den Steen de Jehay, qui a consacré sa vie à le restaurer, l’embellir, le garnir de collections de meubles et d’oeuvres d’art uniques, dont ses propres sculptures qui ornent encore les salons et le parc.

Château de Jehay Château de Jehay

La Province de Liège (nouvelle propriétaire des lieux) a gardé intact le rez-de-chaussée du château, avec ses 2 salons, ses 2 salles à manger, le grand hall et la bibliothèque, où vous trouverez un album de photos souvenir du Comte et de sa famille.

Château de Jehay

Ce Pythagore dessinant dans le sable est un auto-portrait de Guy van den Steen, réalisé alors qu’il était à Londres pendant la guerre.

La Province a malheureusement rebouché les termes gallo-romains que le Comte avait déplacés dans la cour d’entrée, et fermé le musée archéologique, regroupant les résultats de ses 60 ans de fouilles…

Château de Jehay

Le Parc, redessiné par le van den Steen, est superbe, avec ses jeux de cascades, ses arbres centenaires. En montant vers la glacière, cachée sur la gauche, se trouve la sépulture de ce grand Monsieur qui vécut 93 ans. Ayez une petite pensée pour lui…

Château de Jehay Château de Jehay

… et aussi pour Nicolas et moi, qui avons eu la chance quasi-unique de célébrer notre mariage dans cet endroit féerique. C’était le 7 septembre 1996 :-)

Informations pratiques :

– ouverture du 1er mai au 30 septembre (et encore pas tous les jours, c’est peu !)
– entrée 5 EUR, 2,50 EUR < 18 ans, gratuit pour les moins de 6 ans
– descriptif de la visite : http://www.prov-liege.be/culture/jehay/jehay.htm

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (3)

Thanks post and site very interesting, very thanks for the site.

De quand date ce damier qui n’est pas d’origine? Et pourquoi cette fantaisie?

Je pense que le damier n’est pas une fantaisie ! Il me semble me souvenir qu’il est constitué de pierres qui soutiennent les tours (sur toute leur épaisseur), mais je ne suis pas archéologue ni architecte. Le mieux serait de poser la question à des experts du patrimoine de notre belle région.

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*