Excursion de Capucine | Catégories : Evénements, Liège | Date : 16-02-2013
Le Carnaval d’Eupen est un des rares carnavals de Belgique à se dérouler le lundi, veille du mardi gras.
C’est en quelque sorte un carnaval « à l’allemande », avec les musiques et le folklore qui vont avec, mais il se passe bien chez nous, en Belgique.
Comme en Allemagne, le Prince Carnaval (ci dessus, en rouge et blanc) prend le pouvoir pendant quatre jours, en détenant symboliquement les clés de la ville. L’ensemble du cortège le salue en criant « Alaaf, Alaaf ».
Chaque année, les thèmes des chars et les costumes sont tenus secrets jusqu’au grand cortège du lundi des roses (Rosenmontag), qui rassemble près de 3000 participants.
Une cinquantaine de chars défile à deux reprises dans la ville (vers midi puis vers 16 heures), distribuant très généreusement bonbons et petits cadeaux, surtout à l’aller.
Entre les deux passages du cortège, les petits bars sympas ne manquent pas pour se réchauffer. On y boit notamment de la bière brune, sucrée, genre Piedboeuf. On peut également se rabattre sur une bonne frite bien chaude et grasse !
La ville est très jolie mais il faisait fort froid pour une visite. Et l’office du tourisme, comme la plupart des commerces, était fermé.
Eupen est très facile d’accès par le train, c’est la dernière gare belge sur la ligne Ostende – Bruxelles – Liège – Verviers. Et l’ambiance à bord est très conviviale !
Pour un congé de Carnaval complet, ne manquez pas :
– le Cwarmé de Malmédy le dimanche précédant le mardi gras
– le Carnaval de Binche avec la sortie des Gilles le jours du mardi gras.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Sortie à la patinoire de Liège
- » Reciprocity Design 2018 : une déception
- » Randonnée entre Angleur et Esneux (17 km)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !