La Caravane du Caire

4

Excursion de Capucine | Catégories : Evénements | Date : 12-11-2006

Une exposition à Liège qui a fait une grande publicité, avec de jolies affiches tirées d’un spectacle à l’Opéra dans les années ’20. Malgré ce grand tapage médiatique, l’exposition s’adresse à des egyptophiles avertis, et manque un peu de pièces spectaculaires.

Affiche expo La Caravane du Caire

Le début est très chouette : une scénographie très bien étudiée plonge les visiteurs au pied des pyramides, puis dans une rue du Caire entièrement reconstituée.

Ensuite, des canopes, des canopes et encore des canopes (ces vases qui servaient à mettre les viscères des personnes momifiées). Le classement est assez curieux : ni thématique, ni chronologique (d’ailleurs, ça manque vraiment quelques dates pour se repérer) : on a consacré une salle à chacun des collectionneurs liégeois et à ses trouvailles (ou pillages ?). D’où la répétition des canopes (entre autres).

La partie qui nous a le plus intéressés est celle consacrée à Napoléon et à sa campagne d’Egypte, surtout juste après la visite de Waterloo.

Amusante aussi la momie de chat et bien sûr les émouvants sarcophages contenant des momies, que l’on ne peut pas voir pour ne pas qu’elles se dégradent. Mais pourquoi ne pas avoir mis des photos de leurs radiographies à côté des momies plutôt qu’un film vidéo vraiment peu intéressant ?

Il y a des visites guidées spéciales pour les enfants où la guide leur apprend à déchiffrer les hiéroglyphes. Ca avait l’air très bien et franchement, sans une guide spécialisée, je déconseille cette expo aux enfants.

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (4)

setè bofe! ferdinand et josephine

Effectivement, une exposition destinée à un public déjà bien compétent !
Personnellement, j’ai trouvé le film intéressant… Mais trop long et trop spécialisé pour des enfants. Quelques toiles monumentales du XIXème siècle assez plaisantes. Et un authentique karkadè à un euro (si mes souvenirs sont bons) servi au café à la sortie… Avec vue sur la Meuse, non, hélas, le Nil.

Remarquable exposition. On a l’impression que c’est Napoléon qui nous a fait re-découvrir l’Egypte, mais on oublie tout ce qu’il y avait avant.
Dommage que le parking soit plus cher que l’entrée.

J’ai personnellement beaucoup aimé. J’avais l’avantage de connaître les momies du Curtius avant qu’elles ne soient exposées au grand public. J’avais pu les voir de très près et même les toucher. L’égypte fait toujours autant rêver. Il est vrai qu’à côté des collections du Louvre ou du British Museum , il n’y a pas photos mais c’est une belle approche pour ceux qui n’ont jamais quitté le pays.

http://liege-belle-laide.blogspot.com/

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*