La « Cité des Enfants », pour découvrir l’urbanisme à Bruxelles

2

Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Musées | Date : 17-06-2012

La Fondation pour l’architecture (CIVA) à Ixelles mérite une excursion à plusieurs titres : son bâtiment, sa librairie, ses expositions temporaires et, depuis mai 2012, son espace dédié aux enfants.

Occupant une grande partie du 2ème étage du CIVA, la « Cité des Enfants » fait découvrir de façon ludique et interactive l’architecture et l’urbanisme à Bruxelles.Bruxelles, ville plus souvent détruite par les pelles mécaniques que par les guerres, n’est pas simple à décrypter.

 

La Cité des Enfants présente la ville sous l’angle de la vie quotidienne (travailler, se divertir, étudier, se loger,…) avec, en filigrane, d’intéressantes questions sur l’urbanisme. Par exemple, faut-il regrouper tout au centre de la ville ou créer des mini-villages, avec des services éparpillés ?

Des photos et dessins de projets parfois pharaoniques montrent sans complaisance les dérives des années ’50 et ’60, lorsque la « Bruxellisation » faisait rage (démolition de la Maison du Peuple de Horta, jonction nord-sud,…). Mais l’urbanisme mène aussi à la construction de quartiers très agréables à vivre, comme les cités-jardins.

 

Les maisons suivent l’évolution de la société : disparition des domestiques, apparition de la voiture personnelle,… L’architecture concerne aussi les écoles, les salles de spectacle puis de cinéma, les immeubles de bureaux. Eux aussi ont bien évolué au cours du dernier siècle !

Une deuxième salle, plus didactique, montre l’évolution des styles architecturaux depuis 1870, avec une audacieuse comparaison au mobilier de ces mêmes époques (des chaises qui pendent au plafond). Très clair pour montrer aux enfants les différences et Art Nouveau, Art Déco, style paquebot, etc.

Une grande maquette de maison vous apprend le jargon des architectes et les petits détails parfois ignorés. Avez-vous par exemple déjà remarqué les « grattes-pieds » à côté du seuil de nombreuses maisons bruxelloises ?
Vous l’aurez compris, la Cité des Enfants m’a passionnée tout autant que les enfants (de 4 à 14 ans). Non seulement l’exposition est très didactique, mais elle amène à de nombreuses discussions et permet de profiter encore plus de nos promenades au cœur de la Capitale. Et donne envie de visiter des quartiers moins connus des 19 communes.

 

Seul regret : aucun des écrans vidéos ne fonctionnait, malgré notre demande. Mais comme il faisait beau, nous en avons profité pour faire une balade « en live » dans le quartier Flagey – Malibran, histoire de mettre tout de suite en pratique nos observations et nos découvertes !

 
La « Cité des Enfants » est prévue jusqu’en 2014. Cette très très chouette exposition mérite de devenir permanente. J’espère que le public sera nombreux  à réclamer sa prolongation !

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (2)

Bonjour,

Je vous contacte de la part d’Aude-Line Dulière.
Je mène un projet, BASIC SPACE, qui pourrait peut-être vous intéresser. Il s’agit d’un livre maquette, support d’ateliers de sensibilisation à l’architecture et à l’espace en p