A vélo entre Sombreffe et Gembloux

2

Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 04-05-2014

C’est bien agréable de parcourir à vélo cette région de Hesbaye située entre l’autoroute E42 et la ville Gembloux.

Promenade à vélo au sud de Gembloux

Deux châteaux-forts tout droit sortis du Moyen-Âge (Sombreffe et Corroy-le-Grand), un site de bataille napoléonienne (Ligny), de belles campagnes vallonnées, et même une voir romaine sont au programme de cette de balade d’environ 45 km.

Laissant la voiture à Bothey, nous sommes d’abord partis vers Saint-Martin, où nous sommes passés au pied d’une imposante et très ancienne ferme-château. Les villages suivants (Balâtre, Boignée, Tongrinne) regorgent eux aussi de magnifiques fermes en carré, signe de la prospérité agricole de la région, avec les meilleures terres d’Europe (soyons chauvins, disons en tout cas de Belgique).

Promenade à vélo au sud de Gembloux Promenade à vélo au sud de Gembloux

Après un passage peu agréable sur la Chaussée de Charleroi, nous reprenons un petit chemin à travers champs qui nous amène à Ligny, où eut lieu la dernière victoire de Napoléon, deux jours avant Waterloo. Un musée présente la bataille, plus connue sous le nom de « bataille de Fleurus ».

Promenade à vélo au sud de Gembloux

Pour gagner Sombreffe en ligne droite (de Ligny, hi hi), on peut suivre le Ravel, installé sur une ancienne ligne de chemin de fer qui va jusque Gembloux (et même Landen). Personnellement, j’aime mieux passer dans les villages et suivre des routes qui tournicotent, mais chacun ses goûts !

A Sombreffe, nous découvrons le château-fort, dont les murailles, vues de l’extérieur, ont gardé tout leur caractère médiéval. Deux donjons carrés sont également visibles dans la cour du château, accessible au public.

Promenade à vélo au sud de Gembloux Promenade à vélo au sud de Gembloux

Pour gagner Gembloux, nous avons fait un joli détour (involontaire) par l’église désaffectée des Alouettes, à Encombrie, en plein milieu des champs. Elle fur construite en 1800 pour différents hameaux de l’entité et on choisit pour l’implanter le centre géographique entre ces différents villages.

Promenade à vélo au sud de Gembloux

Un peu plus loin, on croise la chaussée romaine Bavais – Cologne qui mène tout droit à Gembloux, vers l’est. Certains tronçons sont redevenus des chemins, et je regrette après coup de ne pas l’avoir suivie (nous sommes remontés sur le Ravel, désert et monotone).

Promenade à vélo au sud de Gembloux Promenade à vélo au sud de Gembloux

Gembloux est un endroit idéal pour une pause en terrasse ou un petit resto, nous sommes déjà aux deux tiers du parcours. Ne manquez pas de voir l’ancienne abbaye, son parc et son église, ainsi que le beffroi et la Maison du Bailli, avec des beaux restes de l’enceinte du XIIe S.

Promenade à vélo au sud de Gembloux

Promenade à vélo au sud de Gembloux

Egalement sa belle coutellerie, resacpée d’une époque où cette industrie fit la richesse de la ville.

Promenade à vélo au sud de Gembloux Promenade à vélo au sud de Gembloux

Promenade à vélo au sud de Gembloux Promenade à vélo au sud de Gembloux

On quitte la ville par la Rue Albert et la Rue de Mazy, en direction de Corroy-le-Château. Osez une petite incursion dans le parc (ouvert le WE pour les visites), la vue sur le château féodal est fantastique (la cour est moins interessante).

Nous sommes à présent à deux pas de Bothey, notre point de départ.

hesbaye-gembloutoise-00

Cette balade est inspirée de la carte et du guide cyclotouristique de la province de Namur éditée par Geocart (disparue après la reprise par De Roeck).

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (2)

Quelle surprise de voir que tu es venue te perdre dans ma région d’adoption ! Toujours pleine d’ énergie ! Merci de nous faire découvrir notre « petite » Belgique et bonne continuation.

Oh quelle bonne surprise Pascale. Je pense toujours à toi quand je vais dans la région de Thimister… Je ne te savais pas si proche de chez nous ! L’occasion de se revoir en septembre, j’espère !!! Cet été, je pars 2 mois vers Compostelle, un autre périple à suivre sur http://www.radiocamino.net

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*