Balade à Thon Samson

7

Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 23-05-2007

Le beau temps de ce mois de mai est propice au jardinage, mais aussi aux jolies promenades dans la Vallée du Samson. Un peu par hasard, comme à chaque excursion, nous avons choisi de nous rendre à Thon, pour un pic-nic au milieu des champs, suivi d’une petite sieste au soleil et d’une promenade de 8 km appellée « Promenade du Trou Perdu » !

Promenade à Thon Samson
Voici la vue de notre pic-nic sur l’herbe…

En venant de Namêche par la Vallée du Samson, prendre la 3ème route à gauche (Try de Goyet), c’est une petite rue en épingle à cheveu qui monte fort, juste avant le carrefour de Goyet. On se gare en haut, là où la route devient un chemin. C’est un peu plus loin que nous avons fait un pic-nic en pleine nature, à côté d’une oeuvre de la Fête de Mai, trois trompettes géantes sur des pilônes.

Promenade à Thon Samson Promenade à Thon Samson
La chapelle de Notre-Dame de Bon Secours… et quelques itinéraires pour les prochaines sorties !

Le chemin est balisé de losanges bleus. Il mène à une jolie chapelle où l’on bifurque à gauche vers Thon, un des plus beaux villages de Wallonie, que l’on traverse et qui mérite son titre.

Promenade à Thon Samson

De là, l’itinéraire redescend vers la Vallée du Samson, pour une section un peu dangereuse le long de la route. Le Samson est un des ruisseaux les plus propres et les plus riches en faune de notre région ! On remonte ensuite la rue Try de Goyet, sauf si on s’est arrêté pour prendre une boisson fraîche ou un bon menu au restaurant « l’Escale », qui vous accueille dans son jardin fleuri (un peu bruyant) le long de la route…

Promenade à Thon Samson Promenade à Thon Samson

Personnellement, je préfère le pic-nic au milieu de nulle part, là-haut, mais à vous de choisir… ou de tester les deux !

Télécharger l’itinéraire sur http://www.gesves.be/natures-et-balades-2/point-infos-logo-i/ (balade au losange bleu)

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (7)

J’ai vu que tu avais trouvé une « rue du trou perdu »…
Je te joins un autre nom de rue du même acabit…

 Rue du Bled

http://www.lephotographe.be/

Trop drôle ! C’est où cette « rue du bled » ?

À proximité de Thon, nous avons visité les grottes de Goyet début juillet avec mon fils de 5 ans et son cousin 4 ans. Le guide a orienté sa visite sur les tout-petits ! Une heure et demie fort agréable qui se termine par une démonstration de la manière de faire du feu avec deux pierres ! Impressionnant

Bonjour,
J’habite la rue du Trou Perdu dont vous parlez plus haut qui est un endroit de rêve (jusqu’à présent!).
Je vous envoie ce petit mot pour vous informer que tous les habitants de Thon sont sous le choc!!!
Une demande de permis d’exploitation de carrière va être déposée et le magnifique paysage de votre pic-nic sur l’herbe va peut-être devenir une des plus grandes carrières jamais exploitée dans la région (90 hectares).
On ne peut pas laisser faire ça!

Bonjour, j’habite Thon et plus précisément la rue du Trou Perdu dont vous parlez plus haut. C’était il y a encore quelques jours un coin de paradis sur terre! Malheureusement je vous informe que la magnifique vue de votre pic-nic sur l’herbe risque d’être transformée en une carrière gigantesque!!! Les habitants de Thon et des environs sont sous le choc, une demande de permis va être introduite pour l’exploitation d’une carrière de 90 hectares qui va détruire notre beau village et tous ses abords. Que faire à part se mobiliser et espérer…………………………

Dans la foulée du commentaire de Laurent, la visite des grottes de Goyet est très chouette.
Privilégiez la période hors-saison (avant le 15 juillet d’après les locaux) pour avoir la guide et la grotte « rien que pour vous » et avoir l’impression d’être à la place des premiers archéologues ayant découvert le lieu. C’est bien évidemment beaucoup moins étendu que les grottes « industrielles » de Han mais tellement plus convivial, d’autant que la visite est personnalisée en fonction de l’audience.
Et puis, la démonstration du feu avec des pierres est toujours un grand moment !
Un conseil, prenez une petite laine; il fait 12 degrés à l’intérieur !

tres beau la ville d’andenne
c magnifique

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*