La Maison Autrique (Bruxelles)

0

Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Sites touristiques | Date : 17-02-2013

Parmi les édifices Art Nouveau à visiter à Bruxelles, la Maison Autrique, située à Schaerbeek, a été superbement rénovée.

La scénographie, très vivante, a été conçue par François Schuiten et Benoît Peeters, les auteurs de la BD « Les Cités Oscures ».

La maison (construite en 1893) est la première « grosse commande » adressée à Victor Horta, alors jeune architecte.

 

Le style n’est pas encore vraiment « Art Nouveau », c’est plutôt un style dit « éclectique », mais on y retrouve déjà des courbes, une verrière, des matériaux et des détails qui révèlent le talent et la vision de Horta.

 

Les scénographes ont mis eux aussi tout leur coeur dans cette maison, avec la volonté de redonner vie à ses murs pour nous faire entrer dans l’intimité de ses habitants.

 

Plutôt que de prestigieux salons, on visite la cave, le grenier (décoation géniale, je vous en laisse la surprise), l’atelier du photographe et de l’architecte, le dressing room,…

  

Très vite, on se prend au jeu et on se met à la place des habitants de la maison. Par chance, il est permis de toucher, de s’assoir et de se « plonger » complètement dans l’air de la fin du XIXème siècle.

 

Des informations intéressantes sur l’Art Nouveau et l’oeuvre de Horta complètent la visite.

 

Je vous recommande vivement d’acheter une carte ou un guide de l’Art Nouveau à Bruxelles : Schaerbeek est en effet un des plus beaux quartiers représentatifs de ce style architectural.

 

Baladez-vous du côté de l’Avenue Louis Bertrand et du Parc Josaphat, vous ne le regretterez pas !

 

Plus d’informations sur la Maison Autrique et les expositions temporaires, souvent liées à l’oeuvre de François Schuiten : http://www.autrique.be

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*