Le Lion de Waterloo

0

Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Sites touristiques | Date : 02-11-2006

Le Lion de Waterloo

Comme chaque année le premier novembre, c’est la réunion de famille à Argenteuil, près d’Ohain. Pour une fois, Nicolas peut nous accompagner en excursion ! Le lieu de la bataille de Waterloo, perdue par Napoléon le 18 juin 1815, est connu mondialement, et jusque récemment c’était un peu la honte côté tourisme. Le site a été repris par une société française (Culturespaces) et est devenu une attraction digne de ce nom.

Le Lion de Waterloo

On peut visiter dans l’ordre de son choix, mais je conseille de terminer par la butte, point d’orgue de la visite : le point de vue n’en sera que plus intéressant.

Le Lion de Waterloo

Le Lion de Waterloo

En fonction des giboulées, nous avons commencé par un plan animé de la bataille suivi par un petit film. Ensuite, parcours commenté de 40 minutes en « petit train » à travers les chemins tout autour de la butte, qui vaut vraiment la peine (on peut le faire à pied mais un plan de la bataille et les explications sur les mouvements des troupes sont indispensables pour profiter pleinement de ce tour).

Ensuite le musée de cire qui retrace quelques scènes clé de l’état-major de Napoléon, avec des personnages en uniformes authentiques et des pièces historiques trouvée sur le champ de bataille. Pour finir, le « panorama », peinture impressionnante de 110 mètres de long, créée au début des années 1900 pour le centenaire de la bataille, et qui est en lui-même une attraction car rare oeuvre subsitant d’un art militaire disparu.

Le Lion de Waterloo

Seul reproche : on ressasse la bataille à toutes les sauces alors qu’il y aurait d’autres éclairages intéressants à donner en ce lieu, par exemple sur l’Europe au début du XIXème siècle, sur la vie de Napoléon, sur son retour de l’île d’Elbe,… C’est un peu comme au Bois du Cazier où tout ne parle que de la catastrophe alors qu’il y a tant d’autres choses à dire !

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*