Excursion de Capucine | Catégories : Etranger, Villes et villages | Date : 28-06-2009
Givet, « Porte de France », n’est qu’à 21 km de Dinant, le long de la Meuse. Cette petite ville, dominée par l’imposante citadelle de Charlemont, mérite une excursion, ne fut-ce que par le dépaysement.
Passez d’abord à l’Office du Tourisme (sur les quais près de la Tour Victoire), qui vous remettra un petit guide avec un itinéraire pédestre très agréable, permettant de découvrir le centre en moins d’une heure, passant par plusieurs bâtiments, militaires ou religieux, bien rénovés et réaffectés à une « nouvelle vie »…
Le cœur de la ville est entouré de rues circulaires, coupées d’étroites et jolies ruelles piétonnes. On arrive à l’église Saint-Hilaire, en face de l’hôtel de ville (à noter : on ne dit pas « mairie » et le drapeau belge y flotte à côté du français!), puis aux quais, notre point de départ.
Reprenant la voiture, nous montons au fort édifié sous Charles Quint et remanié par Vauban au siècle suivant, il est toujours utilisé par l’armée comme camp d’entrainement (jusque fin juin 2009). Pour le visiter, vous pouvez louer un audio-guide à l’OT ou vous promener en suivant les panneaux : laissez la voiture sur le parking face à l’entrée, prenez la route asphaltée à gauche sur environ 700 mètres. Le point de vue sur Givet est splendide. Une lampe de poche est fortement conseillée si vous voulez découvrir les pièces intérieures, en très bon état.
Le guide touristique propose encore quelques itinéraires pour découvrir la région. Ne manquez pas le joli village de Hierges dominé par les imposantes tours de son château du XVIe s en ruines. De Hierges, vous regagnerez la Belgique par une jolie petite route vers Doische (à à peine 5 km).
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Borgloon, la ville au milieu des vergers
- » Aix-la-Chapelle sur les traces de Charlemagne
- » Enquête à Ciney : qui a kidnappé Marguerite ?
- » Nassogne et Forrières, aux portes de l'Ardenne
- » Deux jours à Lille
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Une ville ancienne très bien conservée. Oui vraiment ça vaut le détour je suis d’accord.