Promenade au coeur de Maastricht

3

Excursion de Capucine | Catégories : Etranger, Villes et villages | Date : 12-03-2011

Située au bord de la Meuse, à 30 km de Liège, Maastricht estla plus belge des villes hollandaises. Bien connue pour le shopping, la ville mérite le détour pour son riche patrimoine historique et architectural.

Je vous invite à la découvrir en suivant l’itinéraire « Maastricht pas à pas », vendu par l’Office du Tourisme.

Dès votre sortie du train (fortement conseillé avec 1 train par heure de Liège et Bruxelles), traversez la Meuse par le Sint Servaasbrug. Arrivés sur le quai, prenez légèrement à droite : la Jodenstraat débouche pile sur le Dinghuis, ancien palais de justice du XVème S.

L’office du tourisme qui y est installé propose surtout l’achat de souvenirs, et le moindre plan y est payant. Mais le feuillet de la « Promenade au coeur de la vieille ville » vaut bien ses 1,50 €.

Maastricht Maastricht
La gare de Maastricht (gauche) –  la Jodenstraat et le Dinghuis (droite)

De part et d’autre de la Stokstraat, vous êtes sur le site du camp romain. Celui-ci protégeait un pont, aujourd’hui disparu, qui a donné son nom à la ville (« Mosae Trajectum »). Le quartier regorge de jolies maisons et ses rues piétonnes ne manquent pas de charme.

Maastricht Maastricht
La chapelle pelle Maria Sterre der Zee (gauche) et la Helpoort (droite)

Vous débouchez sur la basilique Notre-Dame, qui m’émeut à chaque visite, en particulier la chapelle Maria Sterre der Zee avec ses centaines de bougies, et la crypte où résonnent de magnifiques « Ave Maria ». Très peu éclairés, la nef et le choeur semblent inchangés depuis près de 1000 ans.

Vous quittez l’enceinte romaine pour découvrir les remparts du XIIIème S, très bien conservés côté Meuse : vous les parcourez sur la Onze Lieve Vrouwenwal et sortez de cette deuxième enceinte par la Helpoort (Porte de l’Enfer).

Maastricht Maastricht

Vous traversez la rivière Jeker qui alimentait plusieurs moulins, dont le bisschopsmolen, qui se visite et qui propose de délicieux pains et en-cas. Je recommande d’y déguster un verre de lait avec des tartines au sirop… Les ruelles Stenenbrug et Koestraat (rue de la vache !) regorgent de petits restos sympas si vous venez le soir et que le moulin est fermé.

Maastricht Maastricht

La promenade continue dans de très beaux et anciens quartiers le long des remparts du Moyen-Age (Lang Grachtje). Une autre possibilité (qui vaut également la peine) est de faire le tour de l’enceinte du XVIème S, belle muraille en pierre bleue aménagée en promenade.

Votre itinéraire vous ramène à la Grand Place (Vrijthof) avec l’énorme clocher rouge de l’église Saint-Jean et la basilique Saint Servais, construite sur la tombe (encore visible !) du premier évêque de Maastricht enterré en 384 !

Maastricht

Le trésor est intéressant, et la crypte vraiment magique. Admirez aussi le tympan au-dessus de l’entrée de l’église (la visite est payante).

Maastricht Maastricht

Terminez votre visite par la Grote Straat, sans manquer de visiter l’église des Dominicains du XIIIème S, transformée en librairie. Tourjours étonnante, la ville de Maastricht !

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (3)

Amis marcheurs civiles, militaires et policiers,

Pour les amateurs de marche a pied: + – 10, 15, 20, 30, 40 km en boucle voiçi quatre grands rendez-vous incontournables en Belgique et Luxembourg pour l’année 2011 pour les quelles vous êtes invité:

http://www.marche.lu : 18et 19 juin:deux jours de marche au depart de Dikierch GD.luxembourg. org: armée luxembourgeoise

http://www.marche-mesa.be :28 juin au 01 juillet : 4 jours de marche dans les Ardennes Belges, org: armée Belge

http://www.2daagse.be/fr/folder-2011 : deux jours de marche le 07 et 08 mai à la côte belge : plage, dune, polders, village

http://www.4jours.be : 4 jours de marche du 24 au 27 aout dans les flandres dans le westhoeck: jolies villes et villages Flamands a traverser, org: armée Belge

Ouvert aux civiles et militaires, policiers, pompiers de tous pays (même en uniforme) et nordicwalking.
Dans tous les cas, possibilité de s’inscrire le matin sur place: avant 10.30h.
vous trouverez toutes les infos sur les sites çi-dessus.
Si vous avez des amis marcheurs, parlez-en autour de vous.

Superbe résumé qui nous a servi pour notre visite de cette très belle ville de Maastricht ce dernier week-end. D’ici peu, j’ajouterai également une page sur Maastricht sur mon blog.
Merci pour le partage!

Merci Philippe pour votre commentaire et bravo pour votre blog aux photos magnifiques ! Je me suis abonnée pour partager vs prochaines excursions en Belgique (Villers-la-Ville est superbe) ou ailleurs, notamment sur le Chemin de Saint Jacques (Vézelay, la Bourgogne,…) que je partagerai sur http://www.facebook.com/radiocamino

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*