Excursion de Capucine | Catégories : Hainaut, Promenades | Date : 24-03-2011
C’est à l’Office du Tourisme de La Louvière que j’avais acheté la carte du « Chemin des Ascenseurs », un fantastique parcours à vélo en boucle de 20 km le long des canaux du Centre et du Ravel 1.
La balade permet de découvrir les merveilles du patrimoine fluvial wallon, du XIXème siècle (le long du canal du centre historique) au XXIème siècle (le long du « nouveau » canal du centre).
Le Canal du Centre relie la Sambre à l’Escaut et doit pour cela franchir… une colline ! Comme le débit d’eau n’est pas suffisant pour créer une succession d’écluses, les ingénieurs de l’époque imaginèrent d’audacieux ascenseurs pour monter… les bateaux ! L’ascenseur n°1 fut inauguré en 1888. Trois autres ascenseurs furent construits en 1909, mais ce n’est qu’en 1917 que le canal fut ouvert à la navigation.
Le « chemin des ascenseurs » démarre à hauteur de La Louvière, au pont Capitte, qui enjambe le canal historique, tout calme comparé à la ville si proche.
Après 1 ou 2 km, nous découvrons le premier ascenseur, actuellement remis en état par la société… Eiffel ! Nous longeons un important site de stockage de mitrailles, avant de bifurquer sur le « grand » Canal du Centre.
En 1947, en effet, la Belgique décida d’élargir ses voies navigables pour permettre le passage de péniches de 1350 tonnes (contre 300 tonnes auparavant). Sur environ 15 km, toutefois, le Canal du centre n’a pu être élargi et a été dédoublé.
C’est sur ce tronçon que la Belgique peut s’enorgueillir de quelques ouvrages vraiment remarquables, notamment un pont canal de 500 mètres à Houdeng-Goegnies (début des travaux en 1998) et bien sûr le vertigineux ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, dont le chantier a duré 20 ans pour s’achever seulement en 2002.
La visite intérieure de l’ascenseur de Strépy ne vaut franchement pas la peine, surtout s’il fait beau. Vous admirerez aussi bien la vue depuis le haut du site.
La seule chose vraiment intéressante quand vous montez au 8ème étage de l’édifice (en fait, il a la hauteur d’un immeuble de 36 étages), c’est la salle des machines, et quelques animations expliquant le fonctionnement du funiculaire. Mais vous en saurez encore plus en consultant le dossier pédagogique sur le site de la Région Wallonne.
Quant au « parcours-spectacle » sur les Belges célèbres, il nous a franchement donné un sentiment de claustrophobie et n’a vraiment rien à voir avec le reste du site.
Peu après la traversée du village de Thieu (en partie détruit lors de la construction du nouveau canal), on retrouve la voie d’eau historique et les 3 autres ascenseurs, mais aussi de ravissants ponts (ponts tournants, pont-levis), des petits villages en briques, avec de paisibles halages.
On rejoint le point de départ sans aucune difficulté en traversant Strépy, Bracquegnies, Houdeng-Aimeries et en revenant à La Louvière. Les seules côtes sont les rampes des ascenseurs !
Depuis 1998, les 4 ascenseurs hydrauliques (et l’entièreté du canal historique) font partie du « Patrimoine de l’Humanité » défini par l’UNESCO.
Vous trouverez une mine d’informations (touristiques, techniques, historiques,…) sur le Canal du centre et les ouvrages sur ce site : http://www.canal-du-centre.be/Education/Fr/dossierpedagogique.html
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
- » Des mégalithes à l’Ourthe en vélo (50 km)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Merci à Capucine, non seulement elle nous donne des idées de ballades, des conseils, mais en plus on a l’illustration et même un commentaire explicatif. J’essaie celle-ci pendant les congés de Pâques.
C’etais super avant que je tombe dans l’eau avec mon velo et que je me fasse emporter puis ma mère a sauter dans l eau pour me sauver de la noyade mais élas un bateau passait par la et bam il la chopper et donc mon père et vennu me secourrir seulement il ne savait pas nager heureusement avant de sauter il a deposé son téléphone sur la rive gauche et donc mon petit frère de 3 ans a su appeler mais avec dificulter l ambulance mais elas il c est fait éléctrocuter par l eau sur le gsm pendant son appel…
donc a cause de vous et votre cannal a la con je suis orphelin et sans frère !!