Excursion de Capucine | Catégories : Hainaut, Sites touristiques | Date : 03-04-2013
Le Grand Hornu est surtout connu pour abriter les expositions du MAC’s, le Musée d’Art Contemporain de la Communauté Française. Des expositions de design y sont également organisées par l’association Grand Hornu Images.
Mais le site à lui seul mérite une visite. C’est d’ailleurs pour son architecture industrielle remarquable que le Grand Hornu a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avec 3 autres sites miniers belges (le Bois du Cazier, Bois du Luc et Blégny-Mine).
Le fondateur du Grand Hornu, l’industriel français Henri De Gorge, fit édifier le site industriel entre 1814 et 1832. La forme ovale et les arcades classiques nous rappellent furieusement la saline royale d’Arc-et-Senans, en Franche-Comté.
Tout autour de l’usine, De Gorde fit construire 440 maisons pour ses ouvriers.
Très bientôt, grâce à une action de mécénat d’Akzo Nobel, les maisons retrouveront leur couleurs pimpantes, ce qui a permis à l’entreprise de recevoir un prix Caïus en 2013.
Des sculptures contemporaines ponctuent le site, comme ces portes de Félix Roulin (les Andennais reconnaitront l’auteur du portail sur la Place des Tilleuls), ou la fontaine du Louviérois Pol Bury.
La visite du site est facilitée par la mise à disposition d’audio-guides, où Henri De Gorde vous raconte l’histoire de son charbonnage, entre luttes sociales, paternalisme et difficultés économiques. Un récit très juste, sans a priori politiques (j’apprécie !) qui vous permet une balade dans l’histoire, accessible pour tous les âges.
Les enfants ont également l’occasion de compléter un petit carnet de jeux, extrêmement bien fait, qui leur fait découvrir le site de manière sympathique, intelligente et à nouveau accessible pour tous les âges.
Un coup de chapeau au service éducatif qui a fait un très bon travail, avec des moyens tout simples : des feuilles en noir et blanc et un crayon suffisent pour s’amuser pendant plus d’une heure, et même terminer le jeu à la maison.
Nous avons la chance de bénéficier, en outre, d’une visite de l’exposition au MAC’s avec un guide rien que pour nous. Les visites sont offertes tous les jours à 14 heures.
Après ces deux bonnes heures sur le site, nous repartons à travers les rues ouvrières jusqu’à l’arrêt de bus qui nous ramènent à la gare de Mons.
Pour plus d’informations sur le site et les expositions de design, consultez le site de Grand Hornu Images. Les expositions d’art contemporain sont présentées sur le site du MAC’s. Il y a encore d’autres associations sur le site, et j’avoue que ce n’est pas très simple de s’y retrouver !
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Au cœur de l'ardoise (Bertrix)
- » Boucle noire autour de Charleroi (20 km)
- » Exposition Clouds au Château du Roeulx
- » Keramis, centre de la céramique (La Louvière)
- » Première (et pas dernière) excursion à Mons 2015
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !