La mine de Blégny-Trembleur

6

Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Sites touristiques | Date : 05-04-2008

La mine de Blégny Trembleur

La mine de Blégny est une excursion idéale pour un jour de mauvais temps. Eh oui, la visite se passe… sous terre !

C’est un site bien plus intéressant, je trouve, que le Bois du Cazier : on parle de la mine, du charbon, des mineurs, mais sans larmoyer sur leurs terribles conditions de travail ni critiquer leurs « méchants patrons capitalistes »… Au contraire, ici, on vit la mine, et on ressent (même très partiellement) comment les choses se passaient à 500 mètres sous terre : la chaleur, le bruit, l’inconfort, la peur,…

La visite ne se passe « que » entre 30 et 60 mètres (plus bas, les galeries sont inondées). Et les chemins sont secs et couverts de graviers, pas besoin de s’équiper en spéléologue !

C’est tellement émouvant d’entendre un « vrai » mineur nous parler de son métier. Antonio, notre guide, est un Portugais arrivé très jeune en Belgique. A la fermeture de Blégny, le 31 mars 1980 (20 ans jour pour jour avant la naissance de Joséphine !), il est parti travailler dans les mines du Limbourg, qui ont fermé en 1992. Puis est revenu à Blégny pour témoigner… « mais pas des mauvais souvenirs, qu’il préfère oublier ».

La mine de Blégny Trembleur La mine de Blégny Trembleur

La descente « en cage » est impressionnante, et pourtant la vitesse était 3 fois supérieure (12 m/seconde) lorsque la mine était en exploitation. On longe une galerie, puis on descend le long d’une veine de charbon pour rejoindre une autre galerie, 30 mètres plus bas. On termine par le triage du charbon et un son et lumières de quelques minutes. Le tout est précédé d’un film pas mal du tout sur l’exploitation des charbonnages en Belgique.

La mine de Blégny Trembleur La mine de Blégny Trembleur

Si vous allez à Blégny, essayez d’avoir Antonio comme guide. Comme il le dit lui-même, « le jour où il n’y aura plus de mineurs en vie pour témoigner, ce sera la même visite, mais ce ne sera plus du tout pareil »…

Nous avons trouvé sur un site une visite complète en photos de la mine de Blégny : à voir !

Pour les informations pratiques, les tarifs, les horaires : le site officiel de la mine de Blégny

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (6)

Pas de casque ni de tablier pour Florine ????

Bien le bonjour!

Je vous écris pour vous féliciter non seulement pour votre blog mais aussi pour votre démarche touristique et culturelle. Bravo!

Merci pour votre article !
C’est toujours très plaisant d’avoir des avis (positifs et négatifs) sur notre site !

A bientôt,

Gaëlle, webmaster du site de Blegny-Mine

En visitant la mine de Blégny, je voulais me rendre compte de la vie de travail que mon père (décédé) mineur lui aussi (dans la région de Charleroi) avait vécu.
J’ai eu la chance d’avoir comme guide Antonio, ce portugais d’origine, ancien mineur lui aussi.
Cette homme, vous raconte la vie des mineurs en vous racontant sa propre vie de labeur.
il n’a pas son pareil pour vous racontez a travers son récit personel, la souffrance dans des conditions horrible de tous ces hommes.
Bravo Antonio, continue encore de nombreuses années a expliqué a la jeune génération, comment leurs ancêtres on souffert pour nourrir leurs familles

Bonjour, nous avons fait ce matin une visite instructive et passionnante avec Antonio, un homme passionnant. Je voudrais lui transmettre un document qui l’intéressera. Pourriez-vous me communiquer son adresse ou lui demander de me la transmettre? Merci.

Cette visite mérite vraiment qu’on en parle,…Elle était émouvante. La guide partageait le vécu d’un de ses parents. Les anecdotes étaient intéressantes, les auditeurs passionnés,…chaudement recommandé même par les enfants. On n’entendait une mouche voler! En espérant que ce site classé au patrimoine de l’Unesco vive longtemps.

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*