Promenade de gare à gare entre Méry et Aywaille (15 km)

2

Excursion de Capucine | Catégories : Promenades | Date : 15-11-2020

Je vous présente une magnifique promenade entre l’Ourthe et l’Amblève, par les petits chemins de campagne. Vous y découvrirez des panoramas à couper le souffle, de ravissants villages de pierre et un château-fort impressionnant sur son promontoire au-dessus de l’eau.

Promenade entre Méry et Aywaille

L’avantage de cette promenade est d’être accessible en train au départ de Liège-Guillemins à l’aller comme au retour. Mais attention, le week-end, il n’y a un train que toutes les 2 heures vers Méry et également au départ d’Aywaille (il y a aussi le bus 65 pour le retour).

Plan de la promenade entre Méry et Aywaille

La promenade n’est pas balisée, mais en vous basant sur le nom des villages traversés (Méry – Hautgné – Lincé – Lillé – Rouvreux – ancien château d’Emblève – Aywaille) et avec une bonne carte IGN (ou avec une application cartographique comme Mapy.cz), vous n’aurez aucun mal à retrouver mon parcours. Et si vous le modifiez légèrement, c’est très bien aussi !

Promenade entre Méry et Aywaille Promenade entre Méry et Aywaille

A votre arrivée à la gare de Méry, traversez le pont sur l’Ourthe et prenez à droite le long de l’eau. Au carrefour de la N633 avec la N674, le sentier part face à vous et grimpe rapidement sur la colline, vers Hautgné. Retournez-vous pour admirer la vue sur la vallée de l’Ourthe et la colline du Sart Tilman.

Promenade entre Méry et Aywaille Promenade entre Méry et Aywaille

A Hautgné, vous retrouvez une petite route, que vous quittez tout de suite par un sentier qui descend à gauche vers le village (si vous le manquez, c’est un petit détour très joli). Après Hautgné, vous allez suivre le GR 576 « A travers le Condroz » sur quelques kilomètres, jusqu’au ravissant gué du Wachiboux, un endroit féerique. Là, vous quittez le GR et franchissez le ruisseau, pour remonter vers Lincé.

Promenade entre Méry et Aywaille Promenade entre Méry et Aywaille

Comme Hautgné, Lincé est un petit village en pierre qui a gardé tout son charme. Le monument commémore les massacres de civils par les Allemands lors de l’invasion du pays en août 1914. Vous êtes à présent sur une promenade balisée (n°5) qui vous fera traverser la route de Chanxhe (on la suite vers la gauche sur quelques mètres) avant de remonter dans le hameau de Lillé, également plein de charme.

Promenade entre Méry et Aywaille

En remontant par le GR jusqu’au « Tige » (le sommet des collines du Condroz), vous arrivez à un panorama époustouflant, vers l’Ardenne au sud, vers la vallée encaissée de l’Ourthe à l’ouest et avec les campagnes tout autour de vous. Ici, les vaches ont l’air heureuses, et le paysage n’y est pas pour rien !

Promenade entre Méry et Aywaille Promenade entre Méry et Aywaille

A partir du sommet, quittez le GR qui file à droite et avancez vers Rouvreux par un sentier herbeux face à vous (ou par la rue de la Croix qui est un peu plus loin à droite). Après avoir traversé le village, prenez la Rue du Hollu et suivez une promenade locale qui vous emmène dans les bois jusqu’aux ruines impressionnantes du Château d’Emblève. N’hésitez pas à rentrer sur le site malgré les panneaux, et à vous installer sur le rocher surplombant l’Amblève. Le site est impressionnant, idéal pour une pause pic-nic.

Promenade entre Méry et Aywaille Promenade entre Méry et Aywaille

Le GR 571 vous conduira jusque la sympathique petite ville d’Aywaille, de l’autre côté de l’Amblève, où des terrasses accueillantes vous permettront de prendre une pause bien méritée avant de reprendre le train à la gare, située en haut de la ville. Ne manquez pas l’église Saint Pierre et les petites ruelles à gauche de la rue principale, elles valent le détour.

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (2)

Super descriptif, merci, ça donne envie de découvrir la balade … ce que ferons certainement bientôt.

Merci Etienne, je prépare une série de randos de gare à gare. Tu pourras les retrouver avec le lien http://www.excursion.be/tag/gareagare

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*