Des mégalithes à l’Ourthe en vélo (50 km)

0

Excursion de Capucine | Catégories : Luxembourg, Promenades | Date : 15-05-2018

Au départ de Hotton, voici une boucle en vélo de 50 km qui combine la découverte des mégalithes de Wéris, les paysages de la Calestienne et un retour par le Ravel de l’Ourthe en passant par Bomal, Barvaux et Durbuy.

Menhir à Wéris

A Hotton, on monte au « rond-point du wagon » pour prendre l’ancienne voie du vicinal vers Soy. Ça grimpe tout en douceur à l’orée du bois, en surplombant une petite route (que je recommande pour le retour) et les splendides paysages de la Calestienne, alternance de prés et de bois. En ce début-mai, les aubépines sont en fleurs et c’est un régal pour les yeux.

IMG_6481 IMG_6504

A Soy, j’ai fait un aller-retour jusque vers Fisenne et sa ferme-château, mais vous pouvez prendre directement à gauche vers Oppagne.

Fisenne

Une jolie traversée de la vallée suivie d’une belle grimpette est récompensée par la vue panoramique depuis Oppagne. Bon à savoir : il y a un robinet devant le cimetière.

IMG_6497

Le village de Wéris est tout proche avec son église romane, ses maisons de pierre et ses célèbres mégalithes. La cafétéria du musée est très accueillante et propose des informations gratuites à consulter en sirotant votre café.

IMG_6490 Menhir à Oppagne

A la sortie de Wéris, vous découvrirez un de ses plus fameux dolmens. Vous passerez près du dolmen d’Oppagne si vous suivez le circuit vélo des mégalithes. Si vous suivez plutôt ma boucle, prenez à gauche au dolmen de Wéris jusqu’au dolmen d’Oppagne (il vaut vraiment le détour) puis revenez sur vos pas.

IMG_6493

On quitte Wéris par une petite route calme en direction de la Vallée de l’Ourthe que j’ai retrouvée à Bomal en passant devant le domaine de Hottemme et le parc de vacances du Mont-des-Pins.

Vous pouvez aussi descendre directement vers Barvaux mais j’ai loupé un panneau et c’est tant mieux car Bomal est une petite ville sympathique, bien moins touristique que ses voisines Barvaux et Durbuy. Si vous cherchez un café sympa, c’est ici que vous serez le mieux servi !

Bomal-sur-Ourthe Durbuy

Le Ravel qui longe l’Ourthe jusque Durbuy est un pur bonheur. Selon la saison ou vos goûts, vous ferez arrêt ou vous fuirez la « plus petite ville de Belgique » envahie par les touristes par beau temps.

IMG_6508

La piste cyclable continue le long de l’eau jusqu’à un vaste parking après lequel on traverse la route pour grimper raide à travers les bois vers Petit-Han.

A partir de Petit-Han, le Ravel est mal indiqué et fait beaucoup de détours. Je n’ai pas du tout aimé cette partie jusque Hotton. Et vu que l’on doit quand même remonter sur le plateau, préférez un retour plus sympa vers Hotton par Biron et Ny.

Un conseil : munissez-vous de la carte des points-noeud en Famenne, en vente 5 euros dans les offices du tourisme.

L’itinéraire :

Ma boucle de 50 km avec quelques détours : Hotton – Soy – Oppagne – Weris – Bomal – Barvaux – Durbuy -Petit-Han – Melreux – Hotton (points-noeuds : 19 17 70 73 67 65 64 63 – tout droit vers Bomal – 5 6 7)

Alterative conseillée pour le retour : à Petit Han, quitter le Ravel pour aller vers Biron et Ny (points-noeuds 8 – 69 – 70 – 17).

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*