Tour de la Fagne Wallonne (Botrange)

1

Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Promenades | Date : 31-10-2016

Par une belle journée d’automne, les Fagnes ont un petit air de savane africaine. Cela m’a donné des ailes pour une belle randonnée (15 km) autour de la Fagne Wallonne, cette grande étendue que l’on peut admirer face à la Tour du Signal de Botrange.

Randonnée autour de la fagne wallone

Le Centre Nature de Botrange est idéal pour démarrer la balade : le parking est calme, à l’écart de la route, et on peut s’y procurer une carte des promenades (3 euros). Cerise sur le gâteau, un bon feu de bois vous y accueille au retour, autour duquel vous pourrez siroter un chocolat chaud ou une sympathique bière locale.

Randonnée autour de la fagne wallone

Le départ de la promenade, de l’autre côté de la grand route, est un peu boueux et monotone, par un chemin rectiligne le long d’une sapinière. Après 2 km, quel bonheur de retrouver la lumière et des vues dégagées sur la fagne.

Randonnée autour de la fagne wallone31

Le parcours longe la lisière des bois d’épicéas tout autour de la fagne wallonne. Après avoir traversé un ruisseau, on traverse une large étendue sur des caillebotis qui évitent de détériorer le milieu naturel (et sont aussi pratiques que romantiques).

Randonnée autour de la fagne wallone Randonnée autour de la fagne wallone

La vue à 360 degrés sur la grande fagne et la fagne wallonne est magnifique. Je craignais la monotonie du paysage : au contraire, ces grandes étendues apaisent l’âme et lui donnent des envies d’évasion.

Randonnée autour de la fagne wallone

On rejoint la Baraque Michel après avoir longé les 3 côtés de la fagne. On peut y prendre une collation ou, si il y a trop de monde, choisir de s’arrêter au Mont Rigi (la tarte au riz, coulante à souhait, y est délicieuse). Le Centre Nature est encore à quelques kilomètres, ne vous laissez pas surprendre par la nuit en hiver.

Randonnée autour de la fagne wallone Randonnée autour de la fagne wallone

Si vous avez l’occasion d’admirer le coucher du soleil sur la petite fagne derrière la tour du Signal de Botrange, vous ne le regretterez pas, l’endroit est simplement magique ! Repos bien mérité au Centre Nature, le point de départ de l’itinéraire. Attention, fermeture des portes à 18 heures.

Autres balades dans la région :
Une balade familiale dans les Fagnes
A vélo sur la Venbahn (le RAVel des Fagnes) entre Aix-la-Chapelle et Troisvierges
Visite de l’abbaye de Stavelot

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (1)

bonjour,
Je recherche quelques idées sympas pour une journée anniversaire 65 ans d’une amie, genre promenade pic-nique durant la journée ou demi-journée et en terminant par un bon repas . J’aime ces endroits Fagne-Ardenne, Namurois aussi, mais pour quelques unes d’entre-nous, cette promenade sera trop longue! Y a t il moyen de la faire plus courte? Ce sera pour le mois d’aoùt. Je vous remercie d’avance.

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*