Malines et son musée du jouet

0

Excursion de Capucine | Catégories : Anvers et Limbourg, Musées, Villes et villages | Date : 16-05-2007

La Flandre regorge de belles villes comme Gand, Bruges, Anvers, profitons-en ! Mais il y a aussi le charme plus discret et néanmoins exceptionnel de villes comme Louvain, Tirlemont, Lier et Malines. Cette dernière n’est qu’à 15 minutes en train de Bruxelles et c’est vraiment une ville exceptionnelle.

Beffroi de Malines Malines : Palais de Marguerite d’Autriche

Profitant d’une journée de congé pédagogique, nous sommes donc partis en train pour Malines. Attention, il y a deux gares : Mechelen-Nekkerspoel est beaucoup plus près du centre que Mechelen.

Malines : Palais de Marguerite d’Autriche

Dirigez-vous vers le Beffroi et vous arrivez sur la belle Place de la ville, avec ses maison flamandes typiques. Au passage, rentrez dans la cour du Palais de Marguerite d’Autriche, devenu Palais de Justice, sur la gauche en venant de la gare.

Cela vaut la peine de visiter la cathédrale (et d’admirer le beffroi : imaginez qu’il ne fait que la moitié de la taille prévue !) et de flâner dans les ruelles, le long du canal aux quais bien rénovés, de rentrer dans les églises, les musées,… avant de se trouver un petit resto sympa !

Entre le beffroi et la Grand Place, un petit musée, le Schepenhuis, dans un très ancien hôtel de ville, montre quelques belles pièces de l’art au début du XVIème siècle, l’âge d’or de Malines, notamment de jolies petites vierges avec leurs cheveux tirés en arrière à la mode de l’époque.

Difficile d’énumérer tous les édifices remarquables de la ville mais l’office du tourisme le fait très bien !

En revenant vers la gare (un peu plus loin à gauche), on trouve le Musée du Jouet. J’étais un peu sceptique mais j’avoue que c’est un très beau musée, pour les petits comme pour les grands (parents, grands-parents, on y retrouve avec joie ou nostalgie les jeux de son enfance). C’est très amusant de voir la réaction des enfants devant les vitrines de jeux anciens (quelle fut leur surprise en apprenant que l’on jouait à la messe avec un kit complet de curé !).

Certaines mises en scène sont vraiment superbes, notamment l’espace des jeux de foire miniatures et animés, les énormes circuits de trains et la reconstitution grandeur nature et en 3 dimensions du tableau « Jeux d’enfants » de Bruegel (on y rentre comme si on rentrait dans le cadre : génial !). Petit regret : très peu (voire pas) d’explications en français. Mais ce n’est pas vraiment nécessaire, les dates suffisent et les jouets parlent par eux-même !

Malines : Musée du Jouet Malines : Musée du Jouet

Si on prend le temps, on peut aussi jouer à toutes sortes de jeux, au deuxième étage (casse-têtes et jeux de patience) et au rez-de-chaussée (jeux de société à emprunter).

Malines : Musée du Jouet Malines : Musée du Jouet

Le musée du Jouet est fermé le lundi
Adultes : 7 EUR, enfants 5 EUR
Infos : www.speelgoedmuseum.be

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*