Bruges en hiver

2

Excursion de Capucine | Catégories : Flandre orientale et occidentale, Villes et villages | Date : 27-12-2006

Durant les vacances de Noël, la SNCB fait des tarifs très intéressants avec la formule « shopping » : un aller-retour n’importe où en Belgique pour 7 EUR. Nous en profitons pour aller à Bruges en ce lendemain de Noël. Personne entre Namur et Bruxelles, mais un train bondé vers Bruges et la mer.

Bruges

Enormément de gens se déplacent pour visiter les sculptures de glace « snow & ice » exposées près de la gare de Bruges. Nous leur emboitons le pas pour deux files interminables, aux tickets (très chers) puis à l’entrée. Le clou du spectacle se trouve pile en entrant dans le châpiteau : Big Ben, l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel en glace translucide, avec de beaux effets de lumière colorées, qui laissent augurer une visite magnifique. Mais après, c’est assez décevant et on se marche sur les pieds (gelés) pour voir quelques bonhommes de neige, faire le tour de trois igloos et une descente de toboggan de glace… Le fameux bar qui sert les boissons soit-disant dans la glace ne distribue que des gobelets de carton publicitaire et… c’est déjà la sortie ! Vraiment ça ne vaut pas la dépense.

Bruges

Heureusement que Bruges est une ville magnifique et que le centre n’est qu’à quelques pas de la gare. Nous achetons un plan et nous déambulons dans les rues illuminées, la grand place (Markt) avec sa patinoire, la place de l’hôtel de ville (Burg) où nous visitons les salles gothique et Renaissance, la basilique du Saint-Sang, puis la promenade le long du canal avec une brume romantique dans laquelle disparaissent les clochers de la ville.

Bruges Bruges Musée du Diamant

Nous terminons la journée par la visite du musée du diamant, plébiscité par les enfants, et très intéressant : Bruges était une ville diamantaire bien avant Anvers et l’accueil (en français) dans ce musée est tout simplement fantastique. Nous n’avons pas vu la démonstration de taille (tous les jours à 12h15) mais nous avons déjà appris plein de choses sur cette pierre hors norme, son histoire, son extraction, ses plus beaux exemplaires,…

Je dois quand même dire que Gand est pratiquement aussi belle (et que visiter des villes par temps froid n’est jamais la même chose que par beau temps… mais Bruges reste une très belle ville, et à 2 heures de Namur en train, pourquoi se priver ?

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (2)

Que d’aventures!!! Que vous réserve 2007?! Je souhaite une merveilleuse année à toute la famille en tout cas.

Bref, concernant Bruges, très jolie ville, j’avais déjà entendu dire souvent que les sculptures de glace, c’était cher et décevant… Tu confirmes donc à éviter! 😉

Les photos sont super! J’ai été à Bruges en mars mais je pense qu’en hiver c’est encore plus beau!

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*