Visite d’Anvers

4

Excursion de Capucine | Catégories : Anvers et Limbourg, Villes et villages | Date : 17-07-2008

Anvers, c’est une gare extraordinaire, un jardin zoologique plein de souvenirs d’enfance, un port… mais c’est avant tout une ville pleine de charme, agréable à découvrir en flânant.

Visite de la ville d'Anvers Visite de la ville d'Anvers

Nous vous conseillons de découvrir le vieil Anvers, qui s’étend entre la gare et l’Escaut. On emprunte le Meir, la rue commerçante très connue, puis on bifurque à gauche pour passer devant la maison Rubens. Un peu plus loin, nous tombons par hasard sur le jardin botanique qui nous a beaucoup plu.

Au fil des places et des fontaines, des jardins secrets et des églises, notre balade, parfois insolite (voyez cette citrouille rose !), nous a amenés à un autre musée très célèbre consacré à l’imprimeur Plantin, ancêtre de Nicolas. Malheureusement, ce musée ferme à 17 heures, c’est bien trop tôt ! Nous n’en verrons que le catalogue…

Visite de la ville d'Anvers Visite de la ville d'Anvers

A droite, au détour d’une ruelle étroite, la tour de la cathédrale (à ne pas confondre avec la boerentoren, premier gratte-ciel d’Europe, ni avec la tour ci-dessus !) nous apparait soudain, majestueuse. Quelle dentelle de pierres ! Le carillon nous accueille gaiement tandis qu’à l’intérieur, le son majestueux des grandes orgues nous transperce des pieds à la tête.

Visite de la ville d'Anvers Visite de la ville d'Anvers

Sur la Grand’Place, Nicolas explique aux enfants la légende du soldat romain Brabo, qui aurait jeté la main coupée au géant (« Hand werpen » = Antwerpen). Pendant ce temps, je traduis à Florine 😉

Visite de la ville d'Anvers Visite de la ville d'Anvers

Il y a plein de chouettes choses à faire autour de la cathédrale : les petits restos qui sentent les vacances, une visite en diligence,… Mais nous continuons vers le Steen (ce château me fait penser au Château des Comtes, à Gand) et l’Escaut qui ressemble à la mer. Pourtant, celle-ci est encore à 80 kilomètres vers l’ouest !

Visite de la ville d'Anvers Visite de la ville d'Anvers
Les rives de l’Escaut à Anvers

***Post édité le 18 juillet 2008***

C’est clair, une journée ne suffisait pas pour découvrir tout Anvers : nous y sommes donc retournés début-juillet, avec notre Bonne-Maman, Anversoire de pure souche et guide hors-pair pour une visite du vieil Anvers.

Visite de la ville d'Anvers Visite de la ville d'Anvers

Nous avons cette fois visité le musée Rubens (en fait, c’est sa maison, le nom exact est « Rubenshuis », et vous y trouverez peu de peintures de Rubens). C’est aussi le lieu de naissance de Tante Guigui, la tante de la Maman de Nicolas ! J’ai bien aimé le jardin où ont été plantées exclusivement des fleurs que l’on retrouve dans les peintures de Rubens.

La Maison Rubens à Anvers
Rubenshuis : le jardin
A ne pas manquer non plus, surtout par beau temps, un tour sur l’Escaut à bord du Flandria. On peut choisir de visiter tout le port ou juste de faire un tour de 45 minutes, déjà très dépaysant et agréable.

Excursion sur l'Escaut à Anvers à bord du Flandria Excursion sur l'Escaut à Anvers à bord du Flandria
Excursion sur l’Escaut à bord du Flandria

En remontant du quai, ne manquez pas le Musée des instruments de musique installé dans la Halle aux Viandes (Museum Vleeshuis) : les enfants ont adoré jouer au carillon (comme chez les Ch’tis !), danser dans la salle de bal et découvrir un atelier de restauration de cuivres avec la poussière « comme si c’était vrai ».

La Vleeshuis à Anvers : musée des instruments de musique La Vleeshuis à Anvers : musée des instruments de musique
Le Musée de la musique installé dans la Vleeshuis

Et il nous reste encore plein de choses à voir à Anvers : on reviendra, avec Bonne-Maman je l’espère !

Une grosse critique toutefois : aucun des musées cités ci dessus (Musée Plantin-Moretus, Maison Rubens, Musée de la Marine, Vleeshuis) ni le Flandria n’ont de site Internet en français ! Heureusement que le drapeau belge flotte quand même sur le bateau…

Excursion sur l'Escaut à Anvers à bord du Flandria Excursion sur l'Escaut à Anvers à bord du Flandria

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (4)

j’ai habité 4 mois à Anvers lors de mes études à l’institut tropical. j’ai reconnu plusieurs des endroits où vous avez été. Je suis entièrement d’accord avec vous que cette ville est manifique. Même si parfois il vaut mieux parler anglais que d’essayer de parler flamand. Ils préfèrent!! LOL
Et puis le souterrain sous l’escaut qui relie l’autre  » anvers » vous y êtes allés?
Merci pour ce petit reportage.
Dites-moi, quand vous partez ainsi, c’est en train ou en voiture?

Coucou Marie,

On traversera l’Escaut lors de notre prochaine visite, c’est une bonne idée. Sinon, on prend toujours le train quand c’est possible. Je suis une adepte de la pub « Le train, c’est déjà un gout de voyage » !!!

A bientôt !

Bonjour Sylvie,

Nous sommes une famille française mais ma femme, descendante de Christophe Plantin, d’Anvers, souhaiterait se rendre dans cette ville afin que nous visitions avec nos 6 enfants le musée Plantin-Moretus. J’ai vu sur votre charmant blog que ce musée fermait tôt. Avez-vous des renseignements spécifiques à nous donner sur ce musée, la cathédrale où sont entreposés des peintures représentant les Plantin et les Moretus, la Maison Rubens. Est-il facile de se loger à prix réduit à Anvers ou dans sa région ?
Idéalement, je souhaiterais m’y rendre en fin de semaine prochaine.
Merci d’avance pour votre réponse
Bien à vous
François (Versailles)

Ma belle-famille pourrait certainement mieux vous renseigner que moi sur les traces de l’illustre famille de votre épouse à Anvers. Mais je pense que le plus simple, pour avoir des informations actualisées, c’est de contacter l’office du tourisme d’Anvers : ils sont capables de répondre en français (j’espère !!!).

Office du Tourisme d’Anvers
Grote Markt 13
2000 Anvers
Tél: +32 (0)3 232 01 03
toerisme@stad.antwerpen.be

Je vous souhaite un excellent séjour en Belgique !

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*