Le zoo d’Anvers

3

Excursion de Nicolas | Catégories : Anvers et Limbourg, Parcs d'attraction | Date : 04-06-2008

Quel plaisir d’aller au zoo d’Anvers ! Si facile d’accès en train, puisqu’il est situé à la sortie de la magnifique gare centrale d’Anvers, sur la droite en sortant de la gare.

Le zoo d'Anvers Le zoo d'Anvers

Qui n’a pas été au moins une fois dans sa vie au zoo d’Anvers ? Quelle émotion de revenir cette fois en tant que papa. Il y a bien 30 ans que je ne l’ai plus vu et à peine entré, tous mes souvenirs d’enfance réapparaissent, j’ai l’impression de tout retrouver quasi intact et cette impression de « déjà vu » n’est nullement dérangeante, que du contraire. Je veux tout revoir depuis les grilles à l’entrée avec leurs majestueux lions.

Le zoo d'Anvers

C’est Ferdinand, plan en main, qui nous guidera en ce beau premier dimanche de juin. J’ai l’impression qu’il prend le même itinéraire que mes frères et moi il y a déjà bien longtemps.

On n’oublie pas de saluer nos cousins les singes de toutes sortes, de visiter les girafes devant le temple égyptien, éléphants, okapis, zèbres tant de noms d’animaux si « chers » aux joueurs de scrabble. Bien difficile de retenir tous ces noms mais pas grave.

Le zoo d'Anvers

Aquariums avec des piranhas, requins, raies, poissons clown (Némo), vivariums, et un extraordinaire nocturama à ne vraiment pas manquer, je n’y allais quasi que pour cela et ne suis pas déçu pour un sou.

Le zoo d'Anvers

Ce qui m’a frappé par rapport au temps jadis, c’est qu’avant, à l’entrée, on vendait des sachets de cacahuette pour nourrir les animaux et maintenant c’est totalement interdit ! Tant mieux car on les mangera nous même (d’ailleurs, quand on était petits, on mangeait les nic-nacs que Maman nous achetait pour donner aux animaux !).

Le zoo d'Anvers Le zoo d'Anvers
En parlant de manger, aucun problème dans le parc. Le pique-nique est autorisé partout mais gare aux petits oiseaux chapardeurs ! Sinon plusieurs restos ou snack proposent leurs suggestions.

Et le zoo, ce n’est pas que les animaux. C’est un véritable parc arboré avec toutes sortes de plantes et espèces d’arbres remarquables, pièces d’eau, marécages, fleurs à profusion et tout cela magnifiquement entretenu. J’oublie une magnifique serre tropicale pleine de surprises.

Allez, il est temps de s’en retourner en passant dire au revoir aux flamands…roses et un petit détour au magasin de souvenirs.

Faut plus que j’attende trente ans pour revenir ! Nous y retournerons c’est promis.

Le zoo d'Anvers

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (3)

Le Zoo d’Anvers, des termes indissociables, un peu comme Cyrano de Bergerac, ou Roméo & Juliette.

Mes souvenirs s’entrecroisent aux tiens, Nicolas, l’entrée, les grilles de cette entrée. Les commentaires de maman qui transformait presque à mes yeux son père en directeur du Zoo.

On avait vu aussi, dans des vitrines poussièreuses des collections de pierres multicolores, ou des incectes effrayants parfois.

La tranche d’un séquoia (si je me souviens bien) ou les anneaux étaient flèchés d’élément de l’histoire. L’écorce avait été remplacée par une fausse, faite de planche collée.

Le gorille m’avait fort impressionné, je le vois encore, gravé dans ma mémoire, séparé de nous par une pièce d’eau quasi saumâtre, il nous regardait, les yeux noirs et tristes.

Depuis combien d’années n’ai-je franchi les grilles, plus de trente ans certainement.

Merci de cette balade au jardin zoologique !

Je suis communicateur animalier pendant mes loisirs et je ne partage pas (je devrais dire « plus ») la joie d’une visite à la plupart des parcs
animaliers, en majeure partie conçus pour réaliser de beaux bénéfices au service des humains mais pas des animaux. Je ne dis pas que tous les animaux sont malheureux dans des parcs, mais beaucoup le sont, on s’en rend compte quand on communique avec eux…

Je voulais vous le dire parce que vous êtes un esprit ouvert sur tellement de domaines que ceci ne peut que vous toucher. Si vous souhaitez en savoir plus sur la communication avec les animaux, je vous suggère mon livre qui est sorti au printemps: A l’écoute du monde animal, par Jean Martin et Carol Bouteraon préfacé par Didier van Cauwelaert, aux éditions Le temps présent.

Désolé mais moi ce sera un commentaire négatif pour ce zoo !

J’ai fait le zoo de la palmyre en France cet été et ma copine et moi étions émerveillé de voir ce parc magnifique ! J’ai donc décidé de lui offrir pour son anniversaire des places pour nous deux pour ce parc !

Malheureusement, nous avons été très décu ! De la publicité mensongere ( il n’y avait pas les 5000 animaux ! 1000 a tout cassés ! Beaucoup d’enclos vides ! ), un accueil sans bonjour juste une demande de sous pour les places ! des animaux dans des milieux que meme moi pour mes poissons rouges, ma tortue ou mon chien ne leurs souhaiteraient pas de vivre ! Des eaux vertes tellement qu’on ne voyez pas ce qu’il y avait aux travers ( Bassins des otaries ( ou il y en avait qu’un seul ! ) )

Et pour remettre des sous dans les park-metres n’y pensé meme pas ! pour re-rentrer on vous redemande de repayer !

Je donne mon point de vue pour ouvrir les yeux aux gens et au zoo d’anvers par la meme occasion ( je leur ai meme envoyé un mail ! ) car s’il continu comme sa, ils mettront la clé sous la porte !

Et franchement ayant fait 3/4 zoo ces 3 dernieres années ! ce fut le pire que l’on ai vu ! et ma copine est du meme avis !

Son cadeau d’anniversaire fut donc un désastre ! Et étant ado et sans beaucoup d’argent un autre cadeau ne fut pas envisageable !

Je me permet donc de conseiller 2 autres zoo largement mieux qui nous ont émerveiller comparé a celui ci ! Le zoo de vincenne et le zoo de la palmyre ! des coups mondre pour beaucoup mieux !

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*