Beaufort, triennale d’art contemporain à la côte belge

1

Excursion de Capucine | Catégories : Evénements, Flandre orientale et occidentale | Date : 09-07-2012

Quoi de plus agréable que de découvrir la côte belge sous le signe de l’art contemporain ? La triennale Beaufort, dont c’est la 4ème édition en 2012, propose une trentaine d’oeuvres monumentales, réparties entre Zeebruge et La Panne.

Outre les œuvres de l’édition 2012, d’autres pièces des éditions précédentes sont toujours visibles par endroits.

Pour visiter Beaufort, munissez- vous du guide de promenades vendu 7 EUR dans les offices du tourisme, et d’un pass à la journée pour le tram de la côte. Les courageux peuvent également faire le parcours à vélo (carte spécifique en vente à 3 EUR).

Commencez où bon vous semble, répartissez les visites tout au long de votre séjour et, surtout, appropriez-vous les œuvres tout comme elles s’approprient vos lieux de balade ou de bronzette !

Les artistes ont voulu, avec Beaufort, rapprocher l’art et le public. Rien ne peut leur faire plus plaisir que de voir les gens jouer, commenter, expérimenter leurs œuvres ! Les enfants l’ont d’ailleurs bien compris !

Nos coups de cœur :

– Ivars Drulle (LV) avec ses grandes trompettes ou écouteurs tournés vers la mer à Westende

– Jeppe Hein (DK) pour ses bancs modifiés au Coq.

 

– Marco Casagrande (FI) pour son Sandworm dans les dunes près de Wenduine. Cette immense œuvre est, selon Florine, la tanière des loups des sables !

 

– Nick Ervinck (BE) avec son écume de vague dorée à Bredene intitulée Olnetop

 

– Et une mention spéciale pour l’installation de Hans op de Beeck (BE) dans une ancienne poudrière de Nieuport. Un long couloir noir rempli d’eau et surmonté d’une passerelle à peine éclairée menant à une sorte de feu de bois (de bougies) que l’on contemple en méditant, sous une douce musique. Magique !

Nous avons également visité l’exposition « Cities like open air museums » sur la digue d’Ostende. Une série de maquettes montre les œuvres d’Arne Quinze (dont son tout récent Rock Stangers) ainsi que ses constructions éphémères en bois orange.

Peut-être êtes-vous passés sous « The Sequence », la structure surplombant la rue de Louvain à Bruxelles ?

 

Le projet pour un pont désaffecté à Louisville (USA) est particulièrement prometteur. Arne Quinze est un artiste à suivre !

Mention « zéro », par contre, pour le site Internet inadapté au mobile et désuet. Pourvu que l’on aie une application digne de ce nom en 2015 !

Encore quelques oeuvres de l’édition 2012 :

 

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (1)

Est ce que je me trompe, ou Isaac Cordal était bien présent cette année là, avec des oeuvres mettant en garde contre le réchauffement climatique ? Il me semble que vous auriez dû présenter son oeuvre comme l’une des plus importantes, non ? Votre site est à modifier, surtout pour les Flandres, très sensibles à la montée des eaux….

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*