Expo 2050 (Bruxelles)

1

Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Evénements | Date : 29-11-2015

Si vous aimez l’art contemporain et êtes capable de le prendre au second degré, vous aimerez probablement la belle sélection d’œuvres (photos, vidéos, installations,…) présentées à l’exposition « 2050, une brève histoire de l’avenir » à Bruxelles.

Expo 2050 à Bruxelles

Mais si vous allez la visiter avec vos enfants, vous regretterez presque de les avoir mis au monde, car le futur que leur propose les concepteurs de « 2015 » est tout sauf réjouissant.

L’exposition phare de la rentrée 2015 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique vous invite à visiter notre avenir proche à travers une belle sélection d’œuvres d’art contemporain. Le fil de l’exposition suit la vision ultra-pessimiste de l’avenir (certains diront réaliste, ce qui est encore pire) de Jacques Attali dans son essai « Brève histoire de l’avenir ».

Expo 2050 à Bruxelles Expo 2050 à Bruxelles

Après le déclin de l’Empire américain, le monde est écartelé entre 12 grandes puissances qui ne parviennent jamais à se mettre d’accord.

Le capitalisme et le consumérisme dominent le monde, les humains sont des pantins dans un système hyper-connecté, sans aucun espace pour respirer (tout est pollué) et se sentir en liberté (même le temps est à vendre). Un corps humain obèse écrasé par terre (renommé « la grosse crêpe ») a terrifié Florine.

Comme si cette vision du futur n’était pas encore assez sombre, l’histoire dégénère en conflit mondial entre les religions, les groupes terroristes et nous sommes tous exterminés, ou presque.

Il paraît que la dernière partie de l’expo est un rien plus positive, mais après les 4 premières parties, on n’y croit plus trop…

Expo 2050 à Bruxelles

Florine, 7 ans, a courageusement regardé chaque œuvre sans rien dire, mais elle n’en menait pas large en sortant du musée. Nous avons essayé de dérider l’ambiance en passant par le photomaton à la sortie de l’exposition, mais il nous a fallu quelques heures pour reprendre nos esprits. Et l’image de « la grosse crêpe » continue à la faire grimacer de dégoût.

Expo 2050 à Bruxelles

 

Informations pratiques (pour les courageux que cet article n’a pas trop refroidis) :

Exposition 2050, une brève histoire de l’avenir
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Exposition jusqu’au 24/01/2016
www.expo-2050.be

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (1)

Ello!

Merci pour ces quelques photos!
Je n’avais pas pu aller à cette expo.
Vous as t-elle donnée de l’espoir pour notre avenir à tous? Personnellement, je suis inquiet et j’aimerais plus me responsabiliser et mettre le monde au courant de ce qui nous attend.
Merci pour ce partage de paix joie sérénité :)
Thibaud

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*