Excursion de Capucine | Catégories : Evénements, Namur | Date : 21-09-2014
Organisée par la Province de Namur dans le cadre des commémorations de la guerre 14-18, l’exposition « Les Greniers de la Mémoire », s’est fait très discrète par rapport aux méga-expositions de Liège et de Bruxelles.
Elle n’en mérite pas moins le détour, notamment pour ses témoignages touchants sur la vie des civils durant la Grande Guerre.
Le site de l’exposition est assez peu connu du public, mais il est très symbolique : au cœur d’un hangar militaire, à deux pas du fort de Marchovelette et du cimetière militaire de Champion.
L’exposition retrace d’abord le contexte historique : guerre franco-prussienne, neutralité de la jeune Belgique, construction des forts autour de Liège, Namur et Anvers sous la houlette du lieutenant général Brialmont. À cette époque, l’armée belge était peu nombreuse et son rôle consistait principalement à surveiller nos frontières.
Tout à coup, on découvre des journaux de l’époque annonçant le meurtre de l’Archiduc d’Autriche à Sarajevo. Et le témoignage du curé de Vaulx-lez-Rosières qui, comme de nombreux Belges impuissants, voit déferler la guerre.
Car toute l’Europe s’embrase en quelques jours. L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, la Prusse déclare la guerre à la Russie, puis à la France le 3 août. Le 4 août 1914, les Allemands violent la neutralité de notre pays avec l’attaque de Liège, qui résistera vaillamment jusqu’au 16 août. La bataille de Namur durera du 18 au 23 août. L’armée se repliera ensuite vers Anvers qui tiendra jusqu’en septembre. Ce sera ensuite le repli derrière l’Yser et l’inondation des polders. Et un conflit mondial qui fera 10 millions de morts en 4 ans et de nombreux invalides de guerre.
Les Allemands font de nombreuses victimes civiles, notamment à Andenne, Tamines et Dinant, villes martyres. Ils brûlent les maisons au moyen de « pastilles » très inflammables dont on peut voir un exemplaire unique dans les vitrines de l’exposition.
Beaucoup de Belges partent en exode. Pour ceux qui restent ou qui reviennent, c’est la vie sous l’occupation. Les envahisseurs placardent des avis menaçants sur les murs, réquisitionnent la nourriture, envoient des civils en Allemagne pour les forcer à travailler pour eux.
Mais la résistance s’organise avec bravoure : le journal « La Libre Belgique », en tout petit format, se distribue en grand secret. Même dans les écoles on résiste, avec des couvertures de cahiers très patriotiques, des « pin’s », des fausses affiches,…
Le rationnement, les contrôles d’identité (la carte d’identité fut introduite par les Allemands avec leur « Ausweis »), l’interruption des moyens de communication font aussi partie du quotidien des citoyens, à quoi s’ajoute l’angoisse pour les hommes qui combattent maintenant dans les tranchées en Flandre.
Pour illustrer la vie sur le front, on découvre beaucoup d’objets réalisés par des soldats avec des obus, des cartouches,…
Pas d’effets spéciaux, pas de gros budgets, et pourtant une scénographie de qualité et des objets qui font passer beaucoup d’émotion au visiteur.
Dommage que cette exposition fasse l’objet d’une si maigre promotion, car si nous n’étions pas passés devant, nous aurions manqué cette visite.
N’oubliez pas de vous recueillir un moment au cimetière militaire de Champion. Un coin de l’exposition présente les messages déposés au pied des tombes par les enfants des écoles de la Province lors d’une « marche du souvenir » organisée en mai.
Vous pouvez également combiner cette visite avec une promenade autour du Fort de Marchovelette (théoriquement entrée interdite dans le fort), ou une viste (payante) du fort d’Emines, près de Saint Marc.
En pratique :
L’exposition « Les Greniers de la Mémoire » est accessible du 3 août au 15 novembre 2014 au quartier militaire Barbason à Champion. En savoir plus…
Je vous invite à télécharger l’excellent dossier pédagogique sur la guerre de 14-18 en Province de Namur.
Sur ce blog, découvrez d’autres idées d’excursions pour commémorer la guerre 14-18.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Reciprocity Design 2018 : une déception
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
- » Mes aventures d'enchanteur à Gesves et Goesnes
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !