Excursion de Val | Catégories : Evénements, Namur | Date : 07-07-2007
Le site de la Citadelle de Namur est le décor depuis quelques années déjà, d’une animation sur le thème du Moyen-âge plus précisément nommée « médiévales de la Citadelle » dans le cadre d’une opération plus globale, intitulée « La Citadelle prend deux ailes ».
Des maisons – que l’on peut visiter – ont été érigées pour la circonstance et abritent des reconstitutions de métiers d’antan : forgeron, fileuse de laine, herboriste, marchand de légumes…
Ce petit village est surplombé par un camp de mercenaires aux allures farouches, mais qui se prêtent volontiers aux séances photo.
La visite se poursuit par un espace enfants, où ceux-ci peuvent être adoubés chevaliers ou promenés sur de paisibles ânes. Dans le village des artisans, des échoppes vaguement relatives au thème proposent des tissus, des coffrets en bois, des bijoux, des jeux d’échec, des épées en bois, bref, un peu de tout.
Dans la mesure où les couples (au sens large) costumés ne payent pas leur entrée s’ils ont pris la précaution de s’inscrire au défilé / concours de mode du samedi, nombreux sont les personnages déguisés sur le thème du Moyen-âge, avec plus ou moins de bonheur et d’authenticité.
On peut ainsi croiser un abominable lépreux, des géants sur échasses, nombre de chevaliers…
Quoi d’autre ? Des spectacles, visites des souterrains, … heureusement intéressants et compris dans le prix de l’entrée (10 euros pour les adultes et 5 pour les enfants). C’est à noter, car presque tout le reste est payant, et pas spécialement bon marché. Dont les toilettes, au prix prohibitif de 50 cent le passage.
En conclusion, les médiévales de la Citadelle constituent une manifestation d’envergure, à laquelle fait malheureusement défaut le côté convivial que nous aprécions tant lors de la Franche Foire de la Tour Carrée qui se déroule en août à Vezin, pas loin de Namur.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Reciprocity Design 2018 : une déception
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
- » Mes aventures d'enchanteur à Gesves et Goesnes
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Waouw, quel article magnifique, et les photos aussi !!! Je regrette d’avoir manqué ça ! Merci pour le petit mot sur la Tour Carrée. Je trouve l’idée d’entrer gratuitement si on est déguisé vraiment chouette.
Photo en gros plan des chevaliers sur http://www.guyvan.com !