Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Musées | Date : 26-02-2011
Par une belle après-midi ensoleillée, nous sommes partis à la découverte de l’histoire de Bruxelles, remarquablement présentée au sein du Musée de la Porte de Hal.
Dernier vestige de la deuxième enceinte de Bruxelles (XIVème S.), la porte fut utilisée comme prison puis transformée en musée d’armes, à la fin du XIXème S. A cette époque, on lui ajouta un étage et une façade néo-gothique côté ville.
Complètement rénovée dans les années 2000, la Porte de Hal renoue avec son passé en nous présentant l’Histoire de Bruxelles sous deux angles principaux : les fortifications et les guildes.
Photo de gauche : tous les ans, chaque guilde organisait un concours de tirs (à l’arc ou à l’arbalète) pour désigner son « roi ».
De la première enceinte XIIème S. autour du centre jusqu’au grands travaux de l’époque « expo 58 » sacrifiant les promenades arborées de la petite ceinture à l’auto-reine, vous découvrirez les 7 portes du « pentagone bruxellois » comme vous ne les avez jamais vues.
Mais l’histoire d’une ville, c’est aussi celle de ses habitants, et en particulier les artisans et commerçants, regroupés en guildes et défilant fièrement pour l’Ommegang, une fête qui remonte à 1549. Le saviez-vous ? Les guildes sont à l’origine des premières « mutuelles ». Regroupées en « nations », les guildes possédaient une clé de chaque porte, tandis que les 7 lignées nobles de la ville en possédaient une autre.
Après ce passionnant plongeon au Moyen-Age, c’est le vertige qui vous guette en haut du chemin de ronde ou dans les escaliers en colimaçon. N’ayez pas peur de pousser les portes : la Porte de Hal recèle plein de trésors !
Pour continuer la visite, imaginez-vous descendant du Fort de Monterey, au-dessus de l’Obbrussel (aujourd’hui Saint-Gilles), passant sous la porte et rentrant dans la cité par la Rue Haute.
Un très agréable circuit pédestre édité par la Direction des Monuments et Sites (www.monument.irisnet.be) vous fera découvrir un quartier authentique, cosmopolite et riche en architecture de toutes les époques. Sans oublier de chouettes cafés (je recommande « La Brocante » à l’angle de la Place du Jeu de Balle), antiquaires, magasins de décoration et petits restos.
Sans oublier les cités ouvrières, remarquablement rénovées par la ville de Bruxelles.
Le circuit serpente entre le bas de la ville (souvent appellé à tort « Marolles ») et les alentours du Palais de justice (qui, eux, portent vraiment ce nom). Il faisait déjà nuit lorsque nous sommes rentrés à la Gare du Midi, fourbus mais ravis de cette découverte d’un « autre Bruxelles ».
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Bonjour Sylvie,
Super ton blog! Ca m’as fait plaisir de faire ta connaissance hier!
C’était la première fois que je visitais la porte de Hal et j’ai trouvé le musée impressionant et très bien rénové et avec des pièces importantes, les chevaux, le berceau.
Mais je pense qu’on pourrait travailler un peu plus sur la présentation et les explications.
Le matériel est disponible (vidéo, affiche, maquettes, ordinateurs, jeux) mais un peu dispersé et on a du mal à trouver un fil conducteur entre les pièces exposées.
Le jeu de retrouver les canards à permis aux filles de visiter entièrement la tour, sinon on aurait eu du mal à arriver au dernier étage!
http://www.kmkg-mrah.be/sites/default/files/files/a_la_recherche_des_bebes_canards.pdf
Mais je pense qu’elles auraient pu apprendre un peu plus si chaque canards avait un message/info ou un mot a découvrir (style découvrir son nom grâce à des lettres cachées dans les oeuvres de la salle!), ou si les canards était des personnages de la période médiévale: chevalier, princesse, etc…