Warning: Declaration of Walker_Comment2::start_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::end_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::start_el(&$output, $comment, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array, $current_object_id = 0) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::end_el(&$output, $comment, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148
Crime au Musée… du Cinquantenaire | Excursion en famille

Crime au Musée… du Cinquantenaire

1

Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Musées | Date : 06-02-2010

Les Musées Royaux d’Art et d’Histoire (MRAH), au Cinquantenaire, rassemblent des objets venus de tous les temps et de toutes les régions du monde. C’est le plus grand musée de Belgique avec 650.000 pièces, réparties sur plus de 60.000 m2 !

Ce mercredi (premier du mois, et donc avec entrée gratuite), nous avons testé le jeu « Crime au Musée », sorte de Cluedo géant pour les 8-14 ans. L’intrigue se déroule dans la section « Moyen-Age, Renaissance, Baroque » du musée.

Le but du jeu : retrouver le coupable et l’arme d’un crime commis autour du cloitre.


La recherche du coupable a commencé…

Mais que fait donc un cloitre gothique dans ce musée construit à la fin du XIXème siècle ? C’est un faux !!! Son but est de montrer des « morceaux choisis » de l’architecture française (XIIème, XIIIème S) et brabançonne (XVème, XVIème S). Observez les plafonds voutés et les colonnes des 4 ailes : ils sont tous très différents.


Le jardin au centre du cloitre contient des morceaux de Chaussée romaine !

L’espace du cloitre rassemble 4 grandes collections : les instruments de précision, la verrerie, les arts du métal (dinanderie, ferronnerie, étain) et la sculpture lapidaire. Le jeu couvre ces deux derniers espaces, ainsi que la grande salle gothique avec ses retables remarquables, ses vitraux, sculptures, tapisseries,…


La fabrication des retables (photo de gauche) est illustrée par des ateliers d’artisans très didactiques

Le Moyen-Age est un sujet difficile à aborder avec les enfants, qui ne se situent pas très bien entre « les Romains » et « notre époque ». Dans les musées, on trouve en général beaucoup d’art religieux, moins « parlant » que les objets du quotidien.


Les instruments de mesure du temps


Un astrolabe (pas facile d’en comprendre le fonctionnement)

Ce jeu basé sur l’observation des oeuvres et sur leur mise en contexte historique permet de faire de chouettes découvertes. Seul regret : même si la partie dure 2 bonnes heures, on a le sentiment de « survoler » plutôt que de visiter. Bon à savoir : les audio-guides sont gratuits et couvrent une quarantaine de pièces dans cette section.

Les MRAH font de réels efforts pour se rendre attractifs aux familles avec enfants : des commentaires pour les plus petits, des panneaux-jeux didactiques, des livrets de découverte,… Il reste donc beaucoup y découvrir ! La suite au prochain premier mercredi du mois !

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (1)

Bonjour,

Je suis ravie que vous ayez passé un moment agréable avec vos enfants. Si cela vous intéresse, ce dimanche 14 février nous organisons une journée spéciale pour les familles dans les nouvelles salles de l’Archéologie nationale. Le programme détaillé se trouve sur notre site http://www.kmkg-mrah.be.

Cordialement

Anne-Françoise Martin
Responsable du Service éducatif et culturel
Musées Royaux d’Art et d’Histoire

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*