Warning: Declaration of Walker_Comment2::start_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::end_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::start_el(&$output, $comment, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array, $current_object_id = 0) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::end_el(&$output, $comment, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148
Expo Charlemagne à Herstal | Excursion en famille

Expo Charlemagne à Herstal

2

Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Musées | Date : 20-11-2014

En cette année 2014, Herstal célèbre les 1200 ans de la mort de Charlemagne.

Expo Charlemagne à Herstal

La cité mosane abritait un des palais préférés du roi franc, devenu empereur en l’an 800. L’occasion de découvrir un musée bien sympathique, au cœur d’une ville industrielle qui a bien des secrets à vous révéler.

Expo Charlemagne à Herstal Expo Charlemagne à Herstal

Selon la tradition, les rois francs n’ont pas de résidence fixe mais de nombreux palais, domaines et résidences, près d’une centaine répartis sur l’étendue du royaume.

Expo Charlemagne à Herstal Expo Charlemagne à Herstal

Le palais de Herstal est une des résidences favorites de Charlemagne, qui y effectue de nombreux séjours entre 770 et 784, avant la construction du palais d’Aix-la-Chapelle.

Après des épisodes militaires, le roi revenait passer l’hiver à Herstal. Il apprécie y chasser. Il y passe Noël et Pâques, et y tient des assemblées où le roi réunit les aristocrates du royaume : évêques, abbés, comtes et missi dominici.

Expo Charlemagne à Herstal

C’est d’ailleurs en compagnie de l’un de ces derniers, Guillaume, que nous parcourons l’exposition. Il vit dans une villa à Olne, près de Hermalle-sous-Huy, et nous raconte la vie au temps de Charlemagne.

Expo Charlemagne à Herstal Expo Charlemagne à Herstal

Un excellent carnet d’activités donne un fil conducteur aux enfants. Grâce à lui, Florine (7 ans) a vraiment accroché à la visite. Elle a découvert l’arbre généalogique de Charlemagne (fils de Pépin le Bref et petit-fils de Charles Martel), les pièces de monnaie, les vestiges archéologiques et leur interprétation, la maquette du palais (imaginé car on n’en a pas retrouvé de traces réelles).

Expo Charlemagne à Herstal Expo Charlemagne à Herstal

Un vidéo guide extrêmement bien fait permet aux parents de comprendre le contexte historique, avec des petits films vraiment bien réalisés. Indispensable pour profiter à fond de la visite.

Expo Charlemagne à Herstal

L’exposition recèle également de très belles pièces prêtées par d’autres musées, comme une croix et un globe, symbole du pouvoir impérial.

Expo Charlemagne à Herstal Expo Charlemagne à Herstal

A la fin de la visite, Florine a été ravie de recevoir un denier, frappé directement aux armes de Herstal.

Expo Charlemagne à Herstal Expo Charlemagne à Herstal

Nous avons ensuite parcouru en partie la promenade « Herstal sur les traces de Charlemagne », dont il ne reste malheureusement que des souvenirs symboliques, et quasi aucune trace archéologique tant la ville a été modifiée en profondeur depuis l’époque de Charlemagne.

Expo Charlemagne à Herstal Expo Charlemagne à Herstal

En pratique :

Exposition visible au Musée de Herstal jusqu’au 31 mai 2015

Vous pouvez préparer la visite avec vos enfants en téléchargeant le dossier pédagogique et le carnet découverte sur http://www.charlemagne2014.be.

Vous trouverez plus d’infos sur le musée sur le site de la ville de Herstal

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (2)

J’aurais aimé charger les documents pdf concernant la visite mais le lien ne fonctionne pas pourriez vous me les envoyer par mail Merci

Bonjour Véronique,

En effet, le site http://www.charlemagne2014.be semble en panne. Vous pourrez contacter le musée via le lien suivant : http://www.herstal.be/loisirs/culture/musees/musee-de-la-ville-de-herstal/musee-de-la-ville

Bien à vous et bonne visite !

Sylvie

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*