La Maison de la Science (Liège)

4

Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Musées | Date : 06-12-2009

La Maison de la Science se situe dans les beaux bâtiments de l’Aquarium de Liège, Quai van Beneden.

Maison de la Science à Liège Maison de la Science à Liège
« Maman, c’est ici qu’on a tourné « La Nuit au Musée » ? » Sic !!!

Un peu comme Scientastic (Bruxelles) ou Technopolis (Malines), le but de ce musée est de faire découvrir et apprécier les sciences au travers de petites expériences. Le prix d’entrée est modique et un guide est présent sur place pour donner quelques explications, ce qui est un avantage considérable par rapport aux deux autres musées.

Maison de la Science à Liège Maison de la Science à Liège

En vrac, on découvre l’évolution de la vie sur Terre depuis 450 millions d’années, les hologrammes, les fossiles, l’astronomie, les minéraux, la dendrochronologie (science qui permet de dater un morceau de bois en fonction des écarts entre les cernes sur une période donnée). Quelques photos des thèmes abordés dans les salles de la Maison de la Science.

Maison de la Science à Liège

Le clou de la visite est bien entendu « Voltissimo », l’expérience sur l’électricité, avec le courant continu qui dresse les cheveux sur la tête puis la cage de Faraday : émotions garanties !

Maison de la Science à Liège
Il faut du cran pour mettre la main sur la boule de cuivre…

Maison de la Science à Liège
… ou pour rentrer dans la cage de Faraday !

La Maison de la Science est un endroit comme on aime, avec un personnel très qualifié et passionné par le transfert des connaissances aux jeunes. Age idéal pour visiter le musée :  de la 3ème primaire à la fin des secondaires. Je conseille vraiment cet endroit pour des visites scolaires guidées, avec un choix d’expériences adaptées au programme de physique.

En visite individuelle, vous ne serez pas déçu, mais il faut une bonne dose de concentration si on veut tout expliquer à ses enfants (où alors revoir ses manuels d’école avant la visite !).

Le site de la Maison de la Science : http://www.masc.ulg.ac.be/

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (4)

Bizarre que votre billet soit en partie repris par les instances officielles (http://www.provincedeliege.be/enseignement/secondaire/fr/node/1162). Vous avez des intérêts précis à faire l’éloge de ce lieu qui, sans être vraiment repoussant, n’est *vraiment* pas folichon ?

3 euro 50 pour un adulte. J’y suis allé en visite simple, un lundi : des animations en panne, aucun animateur n’était présent, 1 heure et demie avant la fermeture officielle (je re-précise que c’était un Lundi), si bien que l’atelier génétique et l’animation « voltissimo » N’ETAIENT PAS accessibles au public. Certaines salles étaient même éteintes, et j’avais l’impression de cambrioler les lieux ! Seul ou accompagné de mes enfants, cela n’aurait rien changé à cette situation. Professionnel vous trouvez ?

Ceci est mon opinion, et j’estime que la « Maison de la Science » ne se démarque en rien d’un musée modeste (y compris par sa taille) et qui est en manque visible d’investissements et de renouvellement. Les animations datent et cela se voit, j’en suis le premier désolé. D’autre part, j’ai noté que certaines salles ressemblaient à un véritable capharnaüm : des têtes de dinosaures à côté d’un boulier chinois, avec des cristaux en vitrine, ***sans aucune explication***…où était la ligne directrice de tout cela ?

Alors oui, pour provoquer l’émerveillement d’un public jeune pendant un quart d’heure sous la direction d’un animateur, je pense que cet endroit est adapté. A la lumière de mon expérience malheureuse (ateliers fermés), je pense également que cette « Maison de la Science » devrait uniquement ouvrir pour les groupes scolaires. Je regrette surtout un manque évident – quasi-injurieux- de ciblage de public. En visite libre pour un adulte, ce lieu ne tient pas ses promesses.

Pour une visite objective de la Maison de la Science à Liège : http://www.aelidnel.be/bordel/Documents/TEE_MaisondelaScience.pdf

Si vous effacez ce commentaire que je souhaite être objectif, non diffamatoire, vous confirmerez mes soupçons.

Cordialement.

Bonjour François,

Votre commentaire ne sera ni effacé ni modéré, pas plus que les articles de ce blog qui se veulent ouverts et sincères, sans aucune influence des instances visitées. J’ai probablement eu plus de chance que vous lors de ma visite et le côté désuet de la Maison de la Science ne m’a pas dérangée, tant il y avait de choses à découvrir. Mais je peux tout à fait comprendre votre déception et il est bon que les visiteurs de ce site aient votre avis pour pondérer le mien.

Seul regret : le lien vers le site des « instances officielles » que vous mentionnez est erronné. Je n’ai pas connaissance de ce site, pouvez-vous m’en dire un peu plus ?

Merci !

Capucine

Bonjour,

Je viens de relire mon commentaire précédent, l’on dirait un hystérique, pardon pour le ton ! :-)

Voici le lien correct : http://www.provincedeliege.be/enseignement/secondaire/fr/node/1162

Pas de problème :-) J’ai moi aussi déjà critiqué vertement certains sites touristiques qui ne tenaient pas leur promesse ou qui ne me plaisaient pas ! Il faut dire que l’appréciation d’une excursion est souvent subjective : les enfants étaient de bonne humeur, le temps était beau, je n’étais pas stressée, on a eu un train tout de suite, on a trouvé un chouette resto et hop, le plus moche musée devient digne du Louvre 😉

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*