Ne cherchez plus le Musée d’Art Wallon, à Liège, il s’appelle désormais le BAL (Musée des Beaux-Arts de Liège) !
C’est ainsi qu’en pleine rue commerçante, vous pourrez faire une halte au grand calme devant un Picasso, et découvrir ou redécouvrir les joyaux des collections d’art liégeoises.
L’austère bâtiment de béton situé au-dessus de la Salle Saint Georges, Rue Féronstrée, abrite, outre les collections d’Art Wallon, la collection permanente du MAMAC (le musée d’Art Moderne du Parc de la Boverie se transformant en CIAC, Centre International d’Art et de Culture).
La visite du premier étage du musée commence par les oeuvres saisissantes de Constantin Meunier, représentant des hommes et des femmes dans l’atmosphère presque apocalyptique des fonderies, des terrils,…
J’ai particulièrement aimé « La coulée à Ougrée », une vraie forge de Vulcain ! A la même époque et avec encore plus de réalisme, Evariste Carpentier saisit l’ambiance froide des campagnes, avec la laveuse de navets (1890).
Les collections liégoises ont ceci de particulier que les oeuvres y sont peu nombreuses, mais que ce sont toutes des trésors. En particulier, les 9 tableaux achetés en juin 1939 à Lucerne, lorsque les nazis vidaient les musées allemands des oeuvres jugées « dégénérées » : Chagall, James Ensor, Marie Laurencin, Pablo Picasso, Oscar Kokoschka, entre autres, rejoignirent Gauguin et Monet dans les collections du musée.
La maison bleue de Marc Chagall rappelle, par le décor, son origine russe. Les détails sont très intéressants quand on s’y attarde un peu.
Difficile d’imaginer que la « Promenade du dimanche au Bois de Boulogne » d’Henri Evenepoel (1908) ait fait scandale lors de son acquisition par le musée. Elle était jugée trop moderne ! Quant au Picasso (qui, selon les enfants, ne ressemble pas du tout à un Picasso), son commanditaire y fit ajouter un décor de forêt derrière les personnages, que Picasso repeignit plus tard, lors de la vente du tableau à Lucerne !
La partie plus contemporaine présente une curieuse oeuvre de Johan Muyle (Florine apprécie) mais aussi deux tableaux de Magritte.
J’avoue éprouver un profond bonheur lorsque, quittant les vitrines criardes et les trottoirs encombrés, je me retrouve dans l’atmosphère feutrée d’un musée, à contempler des chefs d’oeuvres, comme si j’étais dans mon salon. Les enfants visitent librement, sans contrainte, mais leurs commentaires sont toujours étonnant de justesse. Ce sont pour moi les meilleurs guides dans ce type de musée !
Informations pratiques : http://www.lesmuseesdeliege.be/musee-artwallon.htm
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Sortie à la patinoire de Liège
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Bonjour. Merci pour cet article très intéressant. J’aimerais profiter des vacances pour y aller avec mon fils de 4 ans et demi. Est-ce que le musée à plu à votre petite dernière ? Ne sait-elle pas trop ennuyée. Aurriez-vous une idée pour rendre la visite plus accessible à un petit ? Un grand merci et bonne année 2013.
ne s’est-elle pas trop ennuyée ? … ce serait mieux ;o)