Deuxième musée français décentralisé après le centre Pompidou Metz, le Louvre Lens a été inauguré le 4 décembre 2012, après 3 ans de travaux.
Tandis qu’à Paris, la muséographie est fortement structurée, par département, par école (Mésopotamie, Perse, Grèce, Rome,…), la présentation à Lens présente toutes les époques dans une unique salle de 120 mètres de long, la « Galerie du Temps ».
J’ai beaucoup aimé cette présentation des œuvres permettant de « remonter le temps » (de -3500 à 1848) , de comparer les époques, de franchir en un pas les grandes transitions de l’Histoire, notamment entre l’Antiquité et le Moyen-Âge, puis vers les Temps Modernes.
Il est rare de voir, presque côte à côté, des sculptures de la Renaissance et leurs sources d’inspiration romaines, des meubles de l’époque napoléonienne et d’authentiques vestiges de l’Egypte des pharaons.
La pièce qui m’a le plus émue, c’est ce bas relief romain, avec des divinités égyptiennes, qui fut retourné et grossièrement gravé pour en faire une tombe chrétienne. Selon la face où l’on le contemple, on a basculé d’un monde à l’autre.
Je vous conseille d’effectuer la visite une première fois « dans l’ordre », avec les excellents audio-guides (dont une chasse au trésor pour les enfants à partir de 8 ans). Ensuite, après une pause au snack, repassez au travers des œuvres avec les visites thématiques, également proposées sur l’audio-guide.
Avec les filles, nous avons ainsi revu les collections sous l’angle de l’écriture et des portraits, tandis que Ferdinand suivait le parcours sur les personnages mythologiques à travers le temps.
J’ai été un peu étonnée de ne trouver à Lens « que » 205 œuvres, mais quel bonheur de les découvrir et redécouvrir, et de repartir du musée sans ce sentiment d’être épuisé. Au contraire, à Lens, on repart heureux, avec une petite faim qui donne envie de revenir voir ces oeuvres désormais familières.
Sans oublier le bâtiment et le parc (en cours d’aménagement), qui valent à eux seuls la visite !
Bon à savoir : le Louvre Lens est ouvert le lundi (et fermé le mardi). Il est gratuit (sauf expositions temporaires) jusque fin-2014. Autres informations pratiques…
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Aix-la-Chapelle sur les traces de Charlemagne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !