Warning: Declaration of Walker_Comment2::start_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::end_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::start_el(&$output, $comment, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array, $current_object_id = 0) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::end_el(&$output, $comment, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148
Le MOT (Museum van Oudere Technieken) à Grimbergen | Excursion en famille

Le MOT (Museum van Oudere Technieken) à Grimbergen

0

Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Musées | Date : 25-01-2015

Avez-vous déjà visité Grimbergen ? Ce petit village à la périphérie nord de Bruxelles ne manque pas d’attrait.

Le MOT à Grimbergen

Outre son musée des anciennes techniques (het MOT), vous y trouverez un beau château en ruine, entouré de douves, deux moulins pleins de charme et une impressionnante église abbatiale.

Le MOT est installé dans les anciennes écuries des Princes de Mérode, le Guldendal, au cœur d’un parc arboré, face aux ruines du château incendié par les Allemands lors de la dernière guerre.

Le château des Princes de Mérode à Grimbergen

Le château des Princes de Mérode à Grimbergen

Le musée rassemble une collection d’outils anciens, sur 3 thèmes : le travail du bois (une énorme collection d’outils, scies, rabots, herminettes et j’en passe), la ferronnerie et… la lessive, avec une vision intéressante de l’évolution de la machine à lessiver au cours des 100 dernières années.

Le MOT à Grimbergen Le MOT à Grimbergen

Des carnets pédagogiques (en néerlandais uniquement) permettent aux enfants de réaliser un petit jeu de piste, avec une surprise à la clé, ce qui est toujours apprécié.

Le MOT à Grimbergen Le MOT à Grimbergen

Le musée est plutôt adapté aux enfants du primaire (6 à 12 ans), mais nos ados ont joué le jeu et même leur Maman a aimé construire une roue ou partir à la découverte d’une mine de fer.

Le MOT à Grimbergen Le MOT à Grimbergen

Ceci dit, se limiter à la visite du MOT serait dommage car Grimbergen cache bien d’autres merveilles, que vous pourrez facilement découvrir à pied, au départ du Guldendal.

Promenade "Les perles de Grimbergen"

De l’abbaye prémontrée fondée par les Norbertins de Lobbes, plusieurs fois détruite et reconstruite, il ne reste que quelques bâtiments, toujours occupés par une communauté monastique. L’église abbatiale est immense, et laisse imaginer la puissance passée de l’abbaye. Le retable baroque en marbre noir, les stalles avec leurs sculptures grandeur nature et la chaire de vérité écrasante ne vous laisseront pas indifférent.

L'église abbatiale de Grimbergen L'église abbatiale de Grimbergen

De l’abbaye, poursuivez la promenade vers les deux moulins à aube, le Liermolen et le Tommenmolen, alimentés par les eaux du Malbeek. Le Liermolen abrite une brasserie et c’est l’endroit idéal pour déguster une bière « locale ». À noter que la fameuse bière Grimbergen n’a jamais été brassée dans l’abbaye ni dans le village : c’est une pure invention marketing de la brasserie Maes en 1958 !

Le Liermolen à Grimbergen Le Liermolen à Grimbergen

Nous terminons le tour de Grimbergen par une ancienne ferme château au nom assez surprenant : Charleroy ! Eh oui, il y a des Carolos en Flandre, cela nous a bien fait rire.

Pour visiter Grimbergen et le MOT, plusieurs bus par heure partent de la Gare du Nord. Il est également possible de prendre un bus depuis la gare de Vilvoorde.

Des balades en vélo (knooppunten) sont également une façon intéressante de visiter la région, sans oublier que le Chemin de Compostelle Anvers-Bruxelles traverse le parc de Mérode.

Infos : http://www.mot.be ou syndicat d’initiative de Grimbergen.

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*