Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Musées | Date : 25-01-2015
Avez-vous déjà visité Grimbergen ? Ce petit village à la périphérie nord de Bruxelles ne manque pas d’attrait.
Outre son musée des anciennes techniques (het MOT), vous y trouverez un beau château en ruine, entouré de douves, deux moulins pleins de charme et une impressionnante église abbatiale.
Le MOT est installé dans les anciennes écuries des Princes de Mérode, le Guldendal, au cœur d’un parc arboré, face aux ruines du château incendié par les Allemands lors de la dernière guerre.
Le musée rassemble une collection d’outils anciens, sur 3 thèmes : le travail du bois (une énorme collection d’outils, scies, rabots, herminettes et j’en passe), la ferronnerie et… la lessive, avec une vision intéressante de l’évolution de la machine à lessiver au cours des 100 dernières années.
Des carnets pédagogiques (en néerlandais uniquement) permettent aux enfants de réaliser un petit jeu de piste, avec une surprise à la clé, ce qui est toujours apprécié.
Le musée est plutôt adapté aux enfants du primaire (6 à 12 ans), mais nos ados ont joué le jeu et même leur Maman a aimé construire une roue ou partir à la découverte d’une mine de fer.
Ceci dit, se limiter à la visite du MOT serait dommage car Grimbergen cache bien d’autres merveilles, que vous pourrez facilement découvrir à pied, au départ du Guldendal.
De l’abbaye prémontrée fondée par les Norbertins de Lobbes, plusieurs fois détruite et reconstruite, il ne reste que quelques bâtiments, toujours occupés par une communauté monastique. L’église abbatiale est immense, et laisse imaginer la puissance passée de l’abbaye. Le retable baroque en marbre noir, les stalles avec leurs sculptures grandeur nature et la chaire de vérité écrasante ne vous laisseront pas indifférent.
De l’abbaye, poursuivez la promenade vers les deux moulins à aube, le Liermolen et le Tommenmolen, alimentés par les eaux du Malbeek. Le Liermolen abrite une brasserie et c’est l’endroit idéal pour déguster une bière « locale ». À noter que la fameuse bière Grimbergen n’a jamais été brassée dans l’abbaye ni dans le village : c’est une pure invention marketing de la brasserie Maes en 1958 !
Nous terminons le tour de Grimbergen par une ancienne ferme château au nom assez surprenant : Charleroy ! Eh oui, il y a des Carolos en Flandre, cela nous a bien fait rire.
Pour visiter Grimbergen et le MOT, plusieurs bus par heure partent de la Gare du Nord. Il est également possible de prendre un bus depuis la gare de Vilvoorde.
Des balades en vélo (knooppunten) sont également une façon intéressante de visiter la région, sans oublier que le Chemin de Compostelle Anvers-Bruxelles traverse le parc de Mérode.
Infos : http://www.mot.be ou syndicat d’initiative de Grimbergen.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !