Le Musée du Jouet (Bruxelles)

1

Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Musées | Date : 27-02-2013

Le musée du jouet de Bruxelles, c’est d’abord une incroyable caverne d’Ali-Baba ! Une maison entière, sur trois étages, remplie de jouets ayant appartenu à nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents.

Jouets en bois, en métal, en tissus, mais pas de plastique, qui vieillit mal et ne se répare pas. Ici, le jouet se veut durable, solide, réparable, transmissible entre les générations.

Et des générations d’enfants, il s’en est succédé entre ces murs depuis 25 ans !

 

Le fondateur du musée, André Raemdonck, était d’abord un collectionneur. Mais pas question d’enfermer ses jouets dans une vitrine : il souhaite qu’ils vivent, et que les enfants les touchent, les découvrent, les aiment,…

 

Inlassablement, Monsieur Raemdonck présente ses petits automates en métal, ses jeux d’habileté en bois, explique la fabrication des animaux de l’Arche de Noé (seul jeu autorisé le dimanche dans certains pays protestants !).

La génération de nos parents jouaient aussi à la messe !!!

Parmi les collections les plus impressionnantes, citons les dizaines de châteaux-forts, de voitures de course (rouges !), de poussettes, de soldats de plomb, de trains électriques, d’ours en peluche,…

Parmi les objets les plus émouvants, une poupée noire offerte au musée par une vieille dame, un ours en peluche saisi lors d’une foire aux jouets, ou la maison de poupées entièrement décorée par l’artiste Corneille.

Vous pensez que ce musée ne s’adresse qu’aux jeunes enfants ? Détrompez-vous ! Adultes et ados y sont aussi heureux que les petits.

 

Ferdinand et Joséphine ont essayé de nombreux jeux, des dames aux jeux d’adresse, en passant par l’école à l’ancienne où deux professeurs se donnaient le change devant leur petite élève médusée.

 

On a même eu droit à quelques disputes !!! La preuve que les jouets remportaient un franc succès !

 

Monsieur Raemdonck, continuez encore longtemps à nous raconter vos belles histoires, et celles de vos merveilleux jouets !Et merci à toute l’équipe pour votre merveilleux accueil.

Plus d’informations : http://www.museedujouet.eu

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (1)

Nous y sommes allés aujourd’hui.
De 20 moi à 37 ans, en passant par l’âge de 6 et 7 ans, ce musée fut à la portée de tout le monde!
Autant dire que nous y avons retrouvé tout ce que tu décrivais. Et encore, c’est parce qu’il fermait à midi que nous n’avons pas tout fait!
Je crois qu’il faudra y retourner!!!

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*