Le Pass à Frameries

12

Excursion de Capucine | Catégories : Hainaut, Musées | Date : 02-03-2007

Les vacances de Carnaval nous ont donné l’occasion de visiter le Parc d’Aventures Scientifiques (PASS) situé près de Mons et fermé le mercredi. On y accède sans trop de difficulté en train + bus mais attention pour le retour, seulement 2 bus par heure.

Le PASS à Mons Le Parc d'aventures scientifiques à Mons - Frameries

Situé dans un ancien charbonnage rénové avec de TRES gros subsides européens et régionaux, le site présente plusieurs expositions plus ou moins permanentes (les gènes, l’Antarctique, les animaux d’élevage,…), dont certaines ont assez mal vieilli, il faut bien le dire. Pour les enfants de 3 à 6 ans, le chantier de construction avec des briques en mousse fait toujours fureur. Et l’exposition sur les matériaux les intéresse. La partie sur le charbonnage n’est pas mal, avec un petit goût de Bois du Cazier ou de Blégny mine…

Le plus sympathique sont les nombreuses animations, presque chaque heure et pour tous les âges, qui permettent de passer une journée complète sans s’ennuyer une seconde. Mais de là à revenir… bof.

Le PASS à Frameries
Les enfants ont fait la connaissance du robot-chien Aïbo

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (12)

j’ai appris ce week-end, et j’en suis convaincue, que ce « parc d’aventures » est une « copie » inspirée de la Cité des Sciences de Paris et que pour devenir rentable, il devrait attirer les touristes d’autres pays limitrophes mais bien sûr, tant qu’à faire des kilomètres, ceux-ci choisissent le plus abouti et renommé! dommage…

Technopolis à Malines peut éventuellement rivaliser avec la Cité des Sciences de La Villette, mais le PASS, jamais !!! Merci pour le petit mot et gros bisous :-)

Totalement d’accord avec la description initiale. Une excursion sympatique, des animations très chouettes pour les enfants (les fameux ateliers, …), mais des expositions statiques un peu vieillottes.
Ca vaut la peine d’y aller une fois … (mais on est loin de la Villette !)

Même si ils ont essayé d’améliorer le PASS, ce n’est pas le pied! Il leur faudra encore des trésors d’imagination avant de rivaliser avec les autres parcs d’aventure scientifique.

J’ai passé ma première journée au PASS de Frameries ce vendredi 11 juillet…Et bien, j’ai été agréablement surpris, bel effort de rénovation d’un ancien charbonnage et construction de nouveaux bâtiments en matériaux industriels, bétons cet acier…le côté culturel et scientifique ne m’a pas déçu. Bon, certains disent qu’on trouve mieux ailleurs..peut être, mais, le PASS, c’est chez moi, dams mon pays, ma région, et ailleurs, c’est …ailleurs !!!!

Merci Bernard pour ce commentaire plein de bon sens ! N’hésitez pas à revenir sur ce site pour commenter vos autres excursions de l’été. A bientôt ! Sylvie

En parlant du PASS, un article est récemment paru dans Le Parisien en France sur son concepteur Jean-Marc Providence … Pas tendre :
http://www.leparisien.fr/economie/l-etrange-contrat-du-pavillon-francais-15-09-2008-224786.php

Grosse deception pour toute la famille,entrees hors deprix pour une famille nombreuses,des experiences en panne ou depourvues d,interet,bref un batiment renové dans lequel il a fallut remplir par un tas d,expos sans grande passion.Personne n,est pret à retourner avant un bon moment.

Nous avons été assez contents de notre visite, durant les vacances de Pâques, mais avec le recul, je me dis que c’était peut-être un hasard.
Accueil très chaleureux.
Exposition sur l’Antarctique ludique et intéressante.
Cafétaria abordable.
Plaine de jeux intéressante.
MAIS :
Entrées onéreuses (40 € pour 2 ad + 3 enfants de 9, 7 et 5 ans).
pas assez de visiteurs pour l’atelier « chantier » (et une dynamique de groupe à 4 enfants, ça le fait pas !)
*animateur désagréable* à l’atelier ‘robot » > très déçue d’avoir retrouvé ma fille en larmes et complètement isolée à l’issue de l’atelier; je n’ai même pas pu entrer pour savoir ce qui s’était passé, j’ai été priée de rester à l’extérieur !
Pourquoi ne pas l’avoir laissée participer au chantier avec ses frères (ce qu’elle souhaitait ?)

Système d’abonnement a priori intéressant (95 € pour la famille) sauf que… le PASS n’est ouvert que très sporadiquement ! (fermé le mercredi, fermé le W.E. sauf une fois par mois…).

Plus agréable (plus aéré, certainement !) que Technopolis, mérite peut-être une seconde visite, sans plus. Il ne me semble pas pertinent de comparer le PASS à la Vilette.

Merci pour ton commentaire. En fait, tu as mis le doigt sur ce qui me dérange le plus au PASS : les enfants et les parents qui sont séparés « manu militari »… Contente que vous ayez quand même passé une belle journée :-)

Quelle arnaque, que c’est moche et vieux.

A l’arrivée les enfants sont heureux, papa papa on fait le labyrinthe, mais celui-ci est fermé. Je me renseigne, et quoi !! cette activité est fermée depuis 2 ans (serait-ce un travail inutile?)

Entrée, un peu glauque, puis billetterie, le prix ok, il parait qu’il n’a jamais augmenté depuis l’ouverture de ce « parc ». on reçoit un plan très succinct, direction le passage des enfants, et là tristesse, c’est sale usé, et pas grand chose ne fonctionne. Bref on peut oublier de venir avec des enfants de moins de 8 ans.

Mon fils, fan des sciences, il reste encore une chance, et puis déception sur la passerelle, que du classique, les seuls trucs sympas ne fonctionnent pas reconnaissance vocale, robot joueur, puis aussi une plateforme robot déserte.

midi, il est temps de restaurer, et encore une déception, pas de restauration possible. Que faire, maintenant….l’expo argent, c’est la totale, des données de 12 ans d’âge, et si seulement nous politiciens pouvaient encore vivre cette époque, et ça continue, une expo génétique dépassée, les manip sur le corps fonctionnent, une fois sur dix. Et le sommet !! on ne pourra pas l’atteindre, l’ascenseur pour rallier le haut du chevalement ne fonctionne pas, des abonnés (les courageux!!!) nous confirment que l’ascenseur ne fonctionne que très rarement.

bref quelle arnaque, PASSez votre chemin culturelle

Très déçue de mes deux visites au Pass

Une première visite, très courte, en novembre 2011 : de nombreuses consoles étaient inutilisables (en panne) . A peine une heure après le début de la visite, une coupure d’électricité générale et prolongée m’a obligée à interrompre mon exploration. En dédommagement (et en insistant) j’ai reçu deux entrées gratuites à défaut d’être remboursée.
C’est pendant ces vacances de Pâques que j’ai décidé de renouveler l’expérience.
Même constat, de nombreuses consoles étaient en panne, bloquées ou inutilisables car non expliquées.

J’ai assisté au film « H20 », un peu plus intéressant mais pas le temps de lire les commentaires en français tant ils défilaient rapidement.

Pendant que mon fils participait à l’activité (ultra dirigée) « Le chantier » j’ai éprouvé l’envie de faire une petite pause devant une tasse de café … la cafétéria était fermée (il était 16 heures mais la cafétéria fermait à 15 heures et ce pendant les vacances de Pâques !!!!).
Un peu déçue j’espérais me consoler avec un gobelet de café de machine …. celle-ci était en panne !!!
Désespérée j’opte pour une sucrerie .. une des deux machines était aussi en panne !
Consternant ! Personne à qui m’adresser, l’espace était désert !
Mon fils a ensuite voulu jouer sur les jeux d’extérieur .. il a été blessé au visage par une chaîne mal fixée …
Dans le parc, peu ou pas d’indications sur les possibilités de visite, une douteuse exposition solaire et une
vague exposition de cailloux (dont certains ont été arrachés) et de la flore des terrils … puis plus rien !
En contrebas, des containers et la zone des leviers et engrenages … bof !

De manière plus générale j’estime que cette attraction est surfaite, vieillotte, pas vraiment passionnante.
Peu ou pas d’explications, ou beaucoup de lecture, de petits caractères, mais pas facile à comprendre,les termes utilisés sont parfois exagérément techniques, pas d’explication pour certaines consoles, des expositions inaccessibles pour une taille adulte et encore moins pour des enfants de moins d’1 mètre cinquante (je pense aux bocaux contenant des coeurs et des cerveaux situés à plus de deux mètres du sol !!!).
Parfois aussi des contenus désuets, infantiles, pas intéressants, notamment l’exposition relative à l’H2O et l’argent.
Le labyrinthe fermé les deux fois !
Globalement un ensemble architectural froid, sombre, abandonné (4 personnes à l’accueil mais pas un seul « guide » dans les salles d’exposition).

Je suis vraiment déçue pas cette « excursion » et ne suis pas prête d’y retourner !!!

C’est en plus cher !

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*