M Museum (Louvain)

0

Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Musées | Date : 29-12-2013

Le M-Museum de Louvain (Leuven) est un musée qui présente tous les ingrédients d’une excursion réussie.

M-Museum à Louvain

Une muséographie aérée, un bâtiment moderne, d’excellents supports pédagogiques, le tout dans une ville très agréable où l’on aura du plaisir à flâner ou à prendre un verre après la visite.

Le nouveau musée de Louvain a été inauguré en septembre 2009, sur le site de l’ancien musée communal. Un bâtiment blanc ultra-moderne relie deux bâtiments existants, faisant ainsi le pont entre l’art ancien et l’art contemporain.

M-Museum à Louvain

Le toit du musée forme une grande terrasse, d’où vous pourrez admirer la ville et l’architecture audacieuse de Stéphane Beel.

M-Museum à Louvain M-Museum à Louvain

Plusieurs supports pédagogiques gratuits (valisette de jeu, questionnaires pour les expositions temporaires,…) sont proposés pour la visite des enfants (uniquement en néerlandais mais relativement simples à traduire). Un audioguide « Podcatcher » permet également de découvrir les oeuvres de son choix, dans 4 langues.

M-Museum à Louvain M-Museum à Louvain

La visite débute par une très belle salle consacrée à l’art religieux. Les statues des saints et les retables brabançons sont de toute beauté. Les carnets pédagogiques aident les enfants à reconnaître les saints à l’aide de leurs attributs. Notre petite Florine est devenue incollable sur ce sujet !

M-Museum à Louvain M-Museum à Louvain

Après les vitraux et costumes ecclésiastiques, une salle est dédiée à la peinture des XVème et XVième siècles. Nous apprécions particulièrement un retable de Rogier Van der Weyden : « Les Sept Sacrements » (ce n’est pas celui qui est sur la photo ci-dessous !).

M-Museum à Louvain

Passage ensuite à l’art du XXème siècle, avec des sculptures de Jef Lambeaux, George Minne, des peintures d’ Evariste Carpentier (les enfants adorent cette petite fille qui joue avec son bateau-sabot) et surtout…

M-Museum à Louvain M-Museum à Louvain

… une salle complète dédiée à l’un de mes artistes préférés : Constantin Meunier.

M-Museum à Louvain M-Museum à Louvain

La visite de la collection permanente se poursuit dans l’ancien hôtel particulier du bourgmestre Léopold Vanderkelen avec ses salons du XIXème siècle (admirez les planchers, les lambris, les plafonds,…). Cette aile du musée abrite une collection d’art décoratif : porcelaine, argenterie, mobilier et natures mortes. A l’étage, on retrouve une salle consacrée à l’histoire de Louvain ainsi que des expositions temporaires.

M-Museum à Louvain M-Museum à Louvain

Avec le billet du musée, vous pouvez accéder au trésor de l’église Saint Pierre toute proche. Cette majestueuse église gothique mérite vraiment une visite, tout comme la charmante ville de Louvain.

M-Museum à Louvain M-Museum à Louvain

M-Museum à Louvain M-Museum à Louvain

Bon à savoir, le M Museum est l’un des rares musées de Belgique ouverts le lundi.

Plus d’informations sur http://www.mleuven.be/fr/

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*