Musée Alice et David Van Buuren

0

Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Musées | Date : 08-04-2013

Construite en 1928 dans un style un peu austère typique des Pays-Bas, la villa de briques rouges des Van Buuren semble presque anodine au coeur de Uccle.

A l’intérieur, toutefois, elle recèle bien des joyaux, tant au niveau du mobilier que des oeuvres d’art, et mérite amplement son titre de « musée ».

Le mobilier, dans le plus pur style Art Déco, fut presque toujours réalisé sur mesure, dans les bois les plus précieux, les tissus les plus fins, avec les décorateurs les plus à la pointe dans chaque domaine (tapis, luminaires, orfèvrerie,…).

C’est un peu trop parfait, trop fragile pour s’y sentir à l’aise. L’âme du couple semble absente, malgré la volonté des conservateurs du musée pour les rendre présents (photos, livres, documents personnels,…).

 

Les nombreux tableaux sont une composante majeure du musée. Il y a bien sûr le (ou plutôt un des trois exemplaires du) célébrissime Breughel : « La chûte d’Icare ». Mais surtout des oeuvres contemporaines du couple, comme cette « penseuse » de Kees Van Dongen (1909).

 

Dans le salon, une oeuvre inachevée de Rik Wouters (représentant une table avec des abricots) nous a beaucoup émus : l’artiste dût l’abandonner subitement en 1914 car il était mobilisé pour la guerre. Emprisonné, puis malade, il mourut en 1916, âgé de 34 ans, et n’eut jamais l’occasion de la terminer.

 

De très beaux vitraux et lampadaires invitent à découvrir les deux pièces de l’étage : le bureau et l’atelier. Les tableaux de Gustave Van De Woestijne, dont David Van Buuren fut un grand mécène, sont partout dans la maison, qui en compte pas moins de 32 !

  

Mais la plus belle surprise de notre visite sera le jardin, d’une taille étonnante pour le quartier. Le « Jardin du coeur », dessiné par André Péchère, mais aussi la Roseraie (planifiez votre visite en mai – juin !) et surtout l’extraordinaire labyrinthe que les enfants ont adoré !

 

Sur une longueur de 100 mètres, le parcours entre les haies d’if soigneusement taillées fait près de… 500 mètres !

L’entrée du musée est assez onéreuse (10 EUR) mais on peut éventuellement limiter sa visite au jardin (5 EUR, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).

Informations pratiques : http://museumvanbuuren.be

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*