Au cours d’une promenade entre Huy et Ben-Ahin, nous avons découvert le « Centre d’interprétation de la terre de Beaufort », un sympathique musée sur l’histoire de nos régions situé en bord de Meuse, sous les ruines du Château de Beaufort.
Bofor retrace, au travers de 5 salles, l’évolution d’un hameau au confluent de la Meuse et du ruisseau de Solières.
On passe du climat glacial sous l’Homme de Néandertal aux débuts de l’agriculture du néolithique, puis on retrouve le site sous les Romains, au Moyen-Age et enfin au XIXème siècle lors de son industrialisation. Le tout accompagné d’objets retrouvés sur place et de reconstitutions d’intérieurs de maisons.
A noter : la série d’objets de la vie quotidienne à travers le temps, une façon très concrète pour nos têtes blondes de comprendre l’Histoire.
Le jardin, en construction, montrera également l’apparition des légumes après l’invasion romaine, les Croisades, la découverte de l’Amérique,… Quelle bonne idée !
Ajoutons à cela que le musée a été conçu dans le respect de l’éco-construction, et qu’un sympathique bar permet de s’y désaltérer avant de rentrer à Huy, à pied ou à vélo, le long du chemin de halage.
Bofor se situe à Ben-Ahin, à 4,5 km de Huy le long de la Chaussée qui va vers Andenne
En été, le musée est ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 12h à 18h, et sur simple demande téléphonique (085/21.13.78) le reste de l’année. N’hésitez pas à combiner la visite avec une promenade en boucle autour de Huy, pour encore mieux appréhender ce petit coin de Wallonie habité par l’Homme depuis la nuit des temps !
Un conseil pour les parents férus d’Histoire : lisez bien le folder de présentation avant de commencer la visite du musée.
Plus d’informations : http://www.ecomusee-ben-ahin.net/
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Sortie à la patinoire de Liège
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Bonjour Madame,
Alors que l’été se termine et que j’ai enfin le temps de traiter toute une série de choses qui étaient restées en suspend, je me suis rendue sur votre blog « excursion.be » et j’ai constaté que vous aviez, comme promis, écrit une magnifique billet sur le centre Bofor. Croyez moi, je suis vraiment très très touchée, d’autant que celui-ci reflète l’impression que nous espérions laisser à nos visiteurs lorsque nous avons conçu ce musée.
Au plaisir de vous revoir,
Virginie
Bonjour Virginie; nous sommes entrain de rassembler tout ce qui a attrait aux Sires de Beaufort (Beaufort sur Meuse, Huy, Spontin, Fallais ….) et à la Guerre de la Vache (destruction de Goesnes en 1276 par les bourgeois de Huy); des scans/photos seraient évidemment bienvenus. On ne veut pas vous défaire de vos originaux. D’autre part comme vous avez un Musée et que nous avons 2 Musées Bénévoles à Goesnes, avec des centres d’intérêt fort similaires, je propose de venir nous rendre visite un de ces 4 pour voir comment on peut collaborer?!? mon tel 0474 444 226 ou celui de mon mari 0475 68 44 94 ou domicile 085 41 36 48. Vous pouvez aussi consulter Musées Héritage de Goesnes – 5353 Belgique sur facebook si vous voulez ou musées héritage sur google. En attendant votre réaction à ce message, veuillez accepter nos meilleures salutations. Dany et Roland