A l’école… de nos grands-parents

0

Excursion de Capucine | Catégories : Musées, Namur | Date : 02-01-2010

Il faut être tout à fait sadique pour emmener ses enfants à l’école un mercredi après-midi ! Pourtant, l’Ecole au Pluriel, ce n’est pas une école comme les autres…

ecole-au-pluriel-2

L’histoire se déroule dans une classe de village, entre 1930 et 1960. Un gros poële à charbon ronfle dans un coin. La maîtresse vous regarde du haut de son estrade. Très appliqué, vous tentez de recopier quelques lignes à la plume, sans faire trop de taches sur votre cahier…

Ici, vous n’êtes pas des spectateurs dans un musée : parents comme enfants vivent l’histoire de cette école qu’ont connu leurs parents, leurs grands-parents,…

ecole-au-pluriel-1
Première étape : enfiler les tabliers d’écoliers…

L'Ecole au Pluriel : musée de l'école à l'ancienne
… puis se mettre en rang pour entrer en classe

ecole-au-pluriel-4

Claudine est une ancienne institutrice ultra-dynamique. Après avoir retroussé ses manches pendant 3 ans pour créer un musée avec ses propres collections de matériel scolaire ancien, c’est elle qui fait vivre les lieux : une leçon que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

ecole-au-pluriel-4 ecole-au-pluriel-4

Au programme : une leçon de calcul sur un ancien boulier-compteur, de l’écriture à la plume et à la touche, sur une ardoise, la découverte d’ancien manuels scolaires, des ouvrages manuels réalisés par les enfants,… »Chuuut, on lève son doigt pour poser une question ! »

ecole-au-pluriel-4

Tout ceci donne lieu à des échanges très riches entre Claudine et les enfants : « Qu’est-ce que la discipline, l’autorité, le respect (mutuel) entre les profs et les élèves ? ». Et puis aussi des questions : « Comment donne-t-on cours dans une classe avec 6 années primaires mélangées ? », « Est-ce que l’on avait vraiment un bonnêt d’âne si on ne travaillait pas bien ? »…

Claudine ouvre son musée aux visiteurs individuels  le mercredi et le dimanche après-midi. Le reste de la semaine, elle y accueille les groupes scolaires (école primaire).

L’Ecole au Pluriel se situe  dans une ancienne ferme, à côté de Gembloux (Lonzée). Pas d’accès en transports en communs.

Plus d’infos : le site du Musée de l’école à l’ancienne « L’école au Pluriel »

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*