Musée de la Vie Wallonne (Liège)

0

Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Musées | Date : 28-11-2008

Si vous n’avez pas d’idées d’excursion, c’est tout simple : prenez le train pour Liège Palais, passez à la maison du tourisme (Place Saint Lambert) et vous aurez au moins 10 thèmes de visite, des promenades, des musées, des spectacles,…

Liège, pont sur la Meuse
Petit tour en Outremeuse, via le Pont des Arches

Depuis la biennale du design, et notamment l’exposition dans l’ancienne église Saint Antoine, nous avions envie de découvrir le couvent des Frères Mineurs, si bien rénové, et le Musée de la Vie Wallonne qui vient d’y réouvrir.

Le mercredi (et le dimanche), la visite de ce musée peut facilement se combiner avec un spectacle de marionnettes liégeoises, où les aventures de Tchantchès et son « parler liégeois » raviront petits et grands. N’hésitez pas, après le spectacle, à jeter un coup d’oeil dans l’atelier et la réserve de marionnettes.

En savoir plus :

Musée de la Vie Wallonne

Retour dans l’ancien cloitre des Frères Mineurs, tout autour duquel se dispose le nouveau musée de la Vie Wallonne. Une présentation moderne, selon une scénographie inspirée d’idéaux laïques et socialistes… Voilà comment je résumerais ce musée qui papillonne entre différents sujets (art, industrie, folklore,…) sans jamais en approfondir aucun.

Musée de la Vie Wallonne
La première salle du musée de la Vie Wallonne, consacrée
aux paysages, aux dialectes et aux ressources naturelles

Pas facile, me direz-vous, de répondre à la question « Qu’est-ce qu’un Wallon » ?

Les points positifs du musée :

La présentation des dialectes est assez réussie. Celle de la vie quotidienne aussi, avec les mobiliers intérieurs au fil des temps, les fêtes et les jeux, qui ont beaucoup plu aux enfants, tout comme la classe à l’ancienne où ils ont pu jouer. Pour ma part, je trouve que les gros cubes représentant les ressources naturelles de notre région (eau, bois, pierre, terre,…) sont du plus bel effet.

Musée de la Vie Wallonne

Ce que je n’ai pas trop aimé :

La partie sur les paysages, avec une multitude de cadres dans une salle trop sombre et un film FLOU (ou alors je dois mettre des lunettes !) ne m’a pas donné une image claire (!) de ce à quoi ressemble la Wallonie.

J’ai ressenti un profond malaise en voyant la place (que je trouve disproportionnée) consacrée à l’avortement, à l’euthanasie, aux fêtes laïques et aux diverses religions (dont le catholicisme n’est qu’un exemple, mélangé aux autres « croyances » comme l’arbre à clou).

Plus de repères historiques : toutes les époques sont mélangées (sauf dans la partie consacrée au mobilier). Et l’histoire de la Wallonie commence avec celle du mouvement wallon, séparatiste. Belle image de notre région ! Nous étions en visite en même temps qu’un groupe de Flamands, je me demande bien ce qu’ils en ont pensé…

Quant à moi, je préfère les musées plus « ciblés » et moins « parti-pris ».

Nanesse
Tchantchès et Nanesse, les stars de cette visite à Liège
(la statue de Nanesse se trouve entre le Perron et le pont des Arches, derrière l’hôtel de police)

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*