Musée de l’armée et de l’aviation au Cinquantenaire

11

Excursion de Val | Catégories : Brabant et Bruxelles, Musées | Date : 02-08-2007

Situé sur le site du Cinquantenaire, le musée royal de l’armée et d’histoire militaire a pour vocation de retracer 1000 ans d’histoire militaire.

Musée de l'armée au cinquantenaire

Les collections sont d’une richesse insoupçonnée. La salle des armures est fermée pour le moment, donc on commence par les Pays-Bas autrichiens et le XIXème siècle. Amateurs de sabres et de tableaux, vous êtes servis !

Musée de l'armée au cinquantenaire Musée de l'armée au cinquantenaire : pays-bas autrichiens

Insolite : la collection de maquettes de bateau de Léopold II, et des uniformes portés en Afrique.

Il y a de quoi s’attarder : les pièces exposées sont vraiment nombreuses. Derrière, une aile qui semble très récente abrite l’exposition consacrée aux conflits contemporains, entendez par là principalement la seconde guerre mondiale avec encore des uniformes, des pistolets, des reconstitutions de scènes de la guerre, etc. Très intéressantes affiches de propagande nazie. Des écrans diffusent des films d’archive.

Musée de l'armée au cinquantenaire. Reconstitution.

Curieusement, la plupart des salles ferment pendant midi. Mais ce n’est pas un problème : les visiteurs peuvent gagner le musée de l’aviation, qui est vraiment génial (et je vous assure que je ne suis pas une fanatique d’aviation).

Musée de l'aviation au Cinquantenaire.  Des avions partout.

C’est un immense hangar rempli d’avions, au sol, au plafond, partout ! Et encore mieux : on peut monter dedans (pas tous, bien sûr : mais quand même un C119 “Flying boxcar”, avion de transport qui servait au largage des parachutistes par les portes arrière, modifié avec des sièges de la Sabena et un avion de chasse que les enfants ne prétendaient plus quitter).

Musée de l'aviation au Cinquantenaire;  avion de chasse.

Il y a de quoi alimenter plusieurs visites -nous savons déjà que nous reviendrons- et, cerise sur le gâteau, l’entrée est gratuite !

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (11)

Le Musée est fermé le lundi … déception ! Nous n’avons plus qu’une chose à faire : revenir un autre jour !

Je suis un habitué de ce musée… j’y étais deux fois par mois quand j’étais à Bruxelles… Surtout dans la partie aviation… sous le F-104G Ce musée ne peut PAS ne PAS être vu par qui veut en savoir toujours plus!!!
La collection est immense… Le personnel est aussi tres accueillant…

On va bientôt y retourner pour faire des photos dans la coupole.

Nous rentrons d’une visite au Musée de l’Armée : extraordinaire ! Les dossiers pédagogiques ont permis aux enfants de “rentrer” à fond dans le sujet. Nous avons commencé par l’époque de la révolution belge, puis 1914-18 et l’exposition temporaire sur les animaux pendant la Grande guerre.

Voilà déjà que le musée fermait (16h30, c’est tôt) !!! Il faut en effet prévoir 2 ou 3 visites, par thème, pour revivre notre histoire. Le grand hall sur l’aviation mérite à lui seul une visite, et fait le bonheur des photographes !

Musée de l'Armée

Musée de l'Armée

Musée de l'Armée

Musée de l'Armée

Musée de l'Armée Musée de l'Armée

super

Bonjour,
Mon fils fait un exposé sur les télécommunications , et pas de chance …le musé des ptt aux Sablons est définitivement fermé !
Quelqu’un pourrait m’aider…adresse d’un autre lieu etc..
Un grand merci pour mon fils.
Micky

Chère Micky,

Je vous invite à poser cette question aux fans de la page http://www.facebook.com/excursion.be

Pourquoi ne pas faire une excursion à Lessive, au centre de télécommunication de Belgacom ?

Super musée effectivement mais dans quel état….. Je préférerais que ce soit payant (il y a en effet une telle richesse à découvrir) mais rénové ! Les étiquettes sont écornées, les objets sous la poussière, les murs sont gris de crasse… Le Roi n’est-il pas triste, voire honteux ?
Mes enfants voulaient d’abord voir les avions, résultat on était dehors à midi (fermeture) et on n’a plus eu le courage de revenir une heure après, c’est bête un musée qui ferme à midi !

Pourquoi ne pas mettre les renseignements horaire sur votre site : jour de fermeture, heures ‘ouverture ! Heureusement qu’un commentaire renseigne la fermeture du lundi !!! Est-ce toujours d’actualité cen août 2012 ?

bonjour,

je m’appelle Karim et je suis un animateur dans une asbl qui se situe a molenbeek. je voudrais faire une visite dans votre musée avec mes jeunes, donc ca serai bien si vous avez un petit questionnaire sur votre musée afin de les préparer à la visite.

merci a vous.

Bonjour,
Passionné d’aviation je suis un visiteur assidu de votrte section aviation.
Dommage toutefois qu’il soit aussi “abandonné”, tout semble un peu à l’abandon, malgré les richesses qu’il expose. La vue éclatée du moteur en étoile est statique maintenant, dommage.
Heureusement que la section “SABENA” est pourvue de personnes compétantes et serviables.
Je veux bien venir quelques heures par semaine, bénévolement pour aider à redonner un peu de joie à cette exposition.

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*