Musée des Arts Anciens du Namurois

1

Excursion de Capucine | Catégories : Musées, Namur | Date : 11-03-2011

A ne pas confondre avec le Musée de Groesbeeck de Croix (qui appartient à la Ville de Namur), le musée provincial des Arts anciens du Namurois est installé dans l’hôtel de Gaiffier d’Hestroy, situé rue de Fer, au milieu des boutiques « chic » du centre de Namur.


Le musée des Arts Anciens présente depuis 2010 le fameux Trésor d’Hugo d’Oignies, auparavant conservé chez les Soeurs de Notre-Dame et abritant notamment un pied reliquaire de Saint Jacques, autrefois vénéré par de nombreux pèlerins sur le chemin de Compostelle.

Musée des Arts Anciens du Namurois Musée des Arts Anciens du Namurois

Les collections permanentes du musée rassemblent des œuvres d’art du Moyen Âge et de la Renaissance (essentiellement de l’art religieux) issus de la région. Remarquez la magnifique collection de statues du Maître de Waha, dont le remarquable retable, objet d’un roman que j’ai beaucoup aimé.

Musée des Arts Anciens du Namurois Musée des Arts Anciens du Namurois

Après un passage par le jardin, la visite se termine par une intéressante collection de tableaux d’Henri Bles, peintre paysagiste du XVIe siècle qui « signait » ses tableaux en y cachant une sympathique petite chouette.

Musée des Arts Anciens du Namurois Musée des Arts Anciens du Namurois

Un petit regret toutefois : dans l’esprit des concepteurs du musée, l’art religieux (soit l’essentiel de la collection) est explicitement considéré comme du « patrimoine artistique ». Je trouve cela un peu triste de balayer d’un revers de main la dévotion dont statures de saints et reliquaires ont fait l’objet durant des siècles, et dont elles sont encore comme « imprégnées ».

Musée des Arts Anciens du Namurois

Les enfants (7-12 ans) y feront une très agréable visite grâce à un excellent cahier ludique préparé par l’équipe pédagogique du Musée. Les parents peuvent également profiter des audio-guides, mais il faut les réclamer car on ne vous les propose pas spontanément à l’accueil.

Plus d’infos sur le musée : http://www.province.namur.be/Internet/sections/culture/musee_des_arts_ancie/

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (1)

Merci beaucoup pour cette jolie visite.. Ca donne envie d’aller sur place le plus vite possible :) Votre site est vraiment sympa, j’adore. Continuez, c’est top :)

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*