Le musée du cacao et du chocolat

2

Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Musées | Date : 25-11-2011

A deux pas de la Grand Place et des rutilantes devantures des chocolatiers qui font la célébrité de notre pays, ce petit musée privé vous plonge dans un bain de chocolat.

Vous y découvrirez l’histoire de la boissons chocolatée, des Mayas aux courtisanes du XVIIIeme S, avec leurs ravissants services que nous avions admirés à Seneffe. Saviez-vous que les fèves de chocolat étaient une monnaie chez les Aztèques ?

Vous percerez les secrets du cacaoyer, de la cabosse, des fèves de chocolat.  Le chocolat est issu de deux « cépages » : le criollo et le forastero ( ainsi que d’un hybride des deux, le trinitario). Comme pour le vin et le café, on dose l’un et l’autre pour obtenir un gout plus intense ou plus vanillé. Vous pourrez gouttera différence, si si !

Chaque Belge consomme 11 kg de chocolat par an, dont quelques grammes en plus dans ce sympathique musée qui ne lésine pas sur les dégustations et les démonstrations. Un maitre chocolatier nous a fait découvrir la fabrication de la praline (nom inventé par Neuhaus en 1912). Le secret du moulage : garder le chocolat fondu à basse température : pas plus de 31°C ! On va essayer à la maison !

Impossible de quitter ce délicieux musée sans faire un petit tour des chocolatiers du quartier : la devanture de Neuhaus, dans la Galerie du Roi, a à peine changé depuis 1857. A l’époque, pourtant, c’était un apothicaire qui vendait accessoirement de la poudre de cacao !

Quant à Leonidas, très apprécié des Français, c’était un Grec vivant aux USA qui a eu l’idée de faire des pralines « low cost » après sa visite à l’Expo Universelle de Bruxelles en 1910. Il inventa les vitrines « à guillotine », ouvertes sur la rue. Les enfants y ont reçu un accueil charmant, et… encore une dégustation de chocolat !

Pour plus d’informations, voir le site du musée

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (2)

Je suis vraiment assidue de votre blog.
En vous lisant, j’ai pris conscience combien je n’emmenais pas assez les enfants (Victor a 7 ans et Clémentine 4 ans) voir la Belgique !
Nous sommes de grands marcheurs et les livres de promenades que vous conseillez sont parfaits pour des ballades en famille.
Nous avons (re-)découvert plusieurs musées grâce à vous.
Mon autre passion (à part ma famille) : le jardinage ! Même si je suis novice, j’adore lire vos progressions, réussites ou rattages !
On se sent moins seule quand on ne réussit pas quelque chose au jardin ou au potager …
Bonne continuation et … MERCI !

Amicalement,

Julie

Merci pour cette présentation très détaillée du musée du cacao et du chocolat. Avec démonstration d’un maître chocolatier. J’y cours ! Bonne continuation.

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*