Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Musées | Date : 10-11-2013
« Ceci n’est pas un musée »… En effet, les photos que nous vous présentons ci-dessous ne sont pas celles du Musée Magritte. Elles y sont strictement interdites. Et de toutes façons, l’ambiance y est trop sombre pour les photos !
Obscur, le Musée Magritte ne l’est pas seulement par son ambiance. Il y manque un élément essentiel : une rencontre entre le visiteur et l’artiste…
Lors de notre arrivée, nous avons demandé à l’accueil si il existait un plan, un feuillet explicatif, éventuellement pour les familles. On nous a rétorqué qu’il fallait aller sur le site Internet du service éducatif… J’obtempère et découvre un site… parfaitement incompatible avec les smartphones ! Le menu pour entrer dans le site en français est même hors de l’écran !
En fait, il existe bien des guides (à partir de 10 EUR), mais ils sont vendus à la boutique qui se trouve… à la fin de la visite. Il y a également des audio-guides (4 EUR/pièce !) mais je ne suis pas trop fan de cet outil qui « isole » chaque visiteur dans sa bulle.
Bref, il ne nous restait plus qu’à nous fier aux explications à côté des oeuvres, et là, surprise… il n’y en a pas ! Il paraît même qu’il ne faut pas chercher à comprendre Magritte : « Derrière mon tableau, il y a le mur ». Bon…
J’étais heureuse de revoir certains tableaux que je n’avais plus vus depuis la fermeture du Musée d’Art Moderne. N’empêche, pas facile de « communier » avec un artiste si on doit uniquement se baser sur des citations, écrites au mur, et sur une ligne du temps de sa vie. Finalement, j’ai laissé Florine (notre cadette) nous guider dans le musée, et sa vision des oeuvres de Magritte nous a bien fait rire.
A la sortie, nous étions toujours là avec nos questions… Qui était Magritte ? Un homme intéressé par la gloire et le profit ? Un dérangé mental ? Un contestataire et un provocateur ? Ce musée, froid, distant, ne parvient pas à le rendre attachant. Et c’est bien dommage…
Bon à savoir :
- A lire pour préparer sa visite : « Il était une fois Magritte » et le dossier pédagogique complet (PDF).
- Le musée est gratuit le premier mercredi du mois à partir de 13h (les audio-guides restent payants).
- Le site du musée : http://www.musee-magritte-museum.be/
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Je regrette de n’avoir pas loué le machin-phone . La visite sur trois étages est agréable, ambiance normalement sombre mais l’éclairage des tableaux mériteraient un petit coup de pouce. Je pensais voir plus d’œuvres, surtout de sa dernière période. ne loupez pas le film en fin de visite pour comprendre le bonhomme ATTENTION ! Il y a deux Musée Magritte à Bruxelles Place royale et rue Essenghem et Rien n’est fait pour lever l’ambiguïté (le surréalisme) C’est au touriste, à son chauffeur de se casser le nez. cet état de fait ne semble pas émouvoir les services de l’office de tourisme et la ville de Bruxelles à qui, pour l’occasion je mets Zéro sur vingt.
: INTERDICTION DES CRAYONS AU « MUSEE MAGRITTE MUSEUM » :
« J’ai visité dans le courant du mois de janvier 2012 le Musée Magritte Museum. Ma visite a été interrompue car, alors que j’inscrivais dans un petit carnet au crayon une note personnelle, un garde m’a apostrophé et m’a interdit d’écrire dans le musée. L’intervention de ce garde constitue pour moi une violation de mes droits personnels dans un pays démocratique. J’ai quitté l’exposition et je suis allée parler au responsable du musée qui m’a confirmé qu’il était interdit d’écrire. Suite à cet « incident », j’ai envoyé une réclamation remplie de colère tant j’étais hors de moi. J’ai demandé le remboursement de mon billet ».
Cette plainte/demande de remboursement de Madame B LB a reçu un accusé de réception mais est restée sans réponse détaillée pendant plus d’un an.
Son auteur l’a reformulée et réenvoyée le 22 mars 2013. La réponse reçue : veuillez nous appeller à tel numéro de téléphone.
L’auteur a alors exigé par écrit de recevoir une réponse écrite.
S’ensuit le silence.
Enseignement : pour protéger l’usager, non seulement une réglementation doit exiger une réponse circonstanciée dans le mois aux plaintes, mais il doit aussi y être verbalisé que celle-ci soit écrite.
Personnellement, sur facebook, par la suite, plusieurs personnes m’ont signalé qu’elles avaient mal vécu personnellement, au fil des mois, cette interdiction de l’usage « du crayon ».
Nulle part au Musée Magritte Museum, cette évolution n’est indiquée, ni expliquée.
Plus d’infos sur la création de ce musée, dans mon livre : http://www.consoloisirs.be/presentation/livre04.html
J’ai moi aussi une très mauvaise expérience de ce musée. Interdit de photographier, bien sûr ! Lorsque nous visitons des musées avec mon fils de 5 ans, j’ai l’habitude de lui faire choisir un tableau qu’il aime et de le lui faire dessiner. Il adore ça. Au Musée Magritte, c’est bien sûr impossible. Très déçue !