Musée Royal de Mariemont

4

Excursion de Capucine | Catégories : Hainaut, Musées | Date : 26-05-2010

Le Musée Royal de Mariemont, près de La Louvière, fait partie de ces trésors cachés que l’on découvre avec émerveillement par un après-midi pluvieux…

Au milieu d’un parc de 45 hectares qui abrite de nombreux autres trésors (et mérite à lui seul une visite), se trouve un bâtiment  des années ’70 en béton et en verre, avec les collections léguées par Raoul Warocqué (1870-1917).

Musée Royal de Mariemont (Morlanwez)
L’entrée du Musée de Mariemont

A l’étage, les collections permanentes couvrent principalement l’Egypte, la Grèce et Rome. On y trouve aussi des tablettes couvertes d’écriture cunéiforme, et une intéressante explication sur l’origine de l’écriture autour de la Méditerrannée.

Musée Royal de Mariemont (Morlanwez)

Musée Royal de Mariemont (Morlanwez)

Musée Royal de Mariemont (Morlanwez)

Quelques pièces ont particulièrement marqué les enfants, comme ce guerrier grec ou les fresques trouvées dans une villa de Pompéi.

Musée Royal de Mariemont (Morlanwez)

Quant à Florine, nous l’avons laissée sous la surveillance du Dieu Horus tandis que nous visitions la section égyptienne.

Musée Royal de Mariemont (Morlanwez) Musée Royal de Mariemont (Morlanwez)

Notre jeune visiteuse a beaucoup aimé les statues d’Extrême-Orient, une autre section du Musée, avec des pièces de l’époque de la dynastie Qing (j’avoue avoir beaucoup de mal à la situer, tant géographiquement que dans le temps, d’autant plus que des pièces contemporaines sont mélangées aux oeuvres plus anciennes).

Le sous-sol est également très intéressant. J’ai beaucoup aimé la section sur l’histoire du domaine depuis sa création par Marie de Hongrie, soeur de Charles Quint, au XVIème siècle, en passant par la famille Warocqué, qui a marqué la région pendant 100 ans, sur les plans culturels, économique, éducatif, politique,…

Musée Royal de Mariemont (Morlanwez)
Le château de Charles de Lorraine, dont il ne reste que des ruines au fond du parc

Musée Royal de Mariemont (Morlanwez)
On a du mal à imaginer le parc de Mariemont à l’époque industrielle

Les trouvailles archéologiques dans la région (dont beaucoup de fouilles ont été financées par Raoul Warocqué), notamment dans l’impressionnante nécropole mérovingienne de Ciply, complètent la visite, sans oublier la collection de porcelaine de Tournai : la plus complète au monde !

Musée Royal de Mariemont (Morlanwez)

De manière générale, même si les collections sont riches et bien présentées, le musée manque cruellement de guides (il y a bien des vigiles mais pas un seul n’est formé pour répondre aux questions), d’explications, de repères historiques. Et à la caisse, les conversations téléphoniques s’éternisent et semblent bien plus importantes que les (rares) visiteurs du mercredi, les livres pour enfant sont rarissimes, sans parler des audio-guides, en panne…

Je vous conseille donc de préparer la visite par vos propres moyens : téléchargez un des dossiers pédagogiques disponibles sur le site (je les ai découverts en rentrant, flute !), munissez-vous d’un atlas historique, d’une carte de la Méditerranée, d’une ligne du temps,…

Autre suggestion : prenez du papier et des crayons, et laissez vos enfants dessiner l’oeuvre de leur choix. De petits sièges sont disponibles dans les salles, ce qui permet de s’installer confortablement face à son « coup de coeur ». En espérant que le Musée aura la bonne idée de réaliser une petite « chasse aux photos » ou un autre jeu de piste à travers ses collections !

Bonne visite, laissez-moi votre avis !

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (4)

Bonjour,
faites vous encore des visistes ? le blog de bouge plus?
Grâce à vous je suis allée à la Cabriole.
Merci pour vos idées de visite pour les enfants.
Aàv,
Chloé

Chère Chloé,

J’étais partie sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, d’où le calme sur ce blog durant l’été. Mais je reprendrai les excursions avec les enfants dès le mois de septembre !

Merci pour ce gentil message :-)

Très bon petit blog à première vue que je parcourerai avant de réserver mon billet d’avion AR Pau-Charleroi et je ne manquerai pas les références à la reine Astrid, c’est aussi le prénom de ma fille aînée.

Et si jamais, mon mari est agent de voyages !

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*