La Cabriole

5

Excursion de Ferdinand | Catégories : Namur, Parcs d'attraction | Date : 24-06-2007

Contrairement à certaines idées reçues (même les miennes, voir les commentaires ci-dessous suite à mon premier article), la Cabriole, c’est beaucoup, beaucoup plus qu’une plaine de jeux sur le thème des cow-boys et des indiens. D’ailleurs, on n’y parle pas de « cow-boys » mais de colons, de chercheurs d’or, de trappeurs. On n’y parle pas de « peaux-rouges » mais d’inuits, d’indiens des plaines, des forêts, des lacs,…

La Cabriole - Forville

Dans un espace naturel préservé, au milieu des champs, la Cabriole est un vrai musée vivant de la culture amérindienne. On sent toute la passion de ses fondateurs, notamment dans la qualité des décors et des activités proposées, toutes ayant un caractère pédagogique bien défini.

On pourra notamment y apprendre les valeurs humaines des Indiens, mieux connaitre l’histoire des « chercheurs d’or » (et reconnaitre une pyrite d’une pépite !), découvrir l’influence (parfois catastrophique) de la colonisation sur les traditions et villages autochtones, identifier les différentes tribus, leur habitat, leur milieu naturel, comprendre la vie des colons à bord des navires qui les amenaient « au Nouveau Monde », identifier les animaux, les plantes, apprendre à tirer à l’arc, etc.

La Cabriole - Forville
Le petit musée

Chaque recoin du site abrite une cabane avec des ateliers, ou une plaine de jeu, qui permettent d’apprendre tout en s’amusant. Le site est adapté aux enfants de maternelle et de primaires, car les guides, bien formés, adapteront les activités en fonction de l’âge des enfants.

La Cabriole - Forville
La montagne dans le village inuit

Seul regret : le site ne s’ouvre aux familles que quelques jours par an, en été (et le samedi après-midi ???). Il est surtout adapté aux classes vertes, excursions scolaires et stages de vacances.

La Cabriole - Forville
La mine d’or

Si j’ai un conseil à donner aux professeurs de primaire, c’est de profiter de cette excursion pour approfondir le sujet de la découverte et de la colonisation de l’Amérique en classe, car les bases historiques présentées à la Cabriole sont très loin des clichés, et permettent d’élargir largement le sujet. De plus, un dossier pédagogique est disponible, sur demande.

La Cabriole - Forville
Le tour en poney lors de l’excursion scolaire de Ferdinand

Infos sur http://users.skynet.be/lacabriole/

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (5)

Curieux endroit pour une excursion scolaire en primaire : La Cabriole me semble plus adaptée aux enfants des classes de maternelle qu’aux 9-10 ans. Une autre question que je me pose : que représentent encore le Far West, les cowboys et les indiens, pour les enfants de l’an 2000 ? N’est-ce pas plutôt leurs parents que ce monde fascine ?

Je ne remets pas en cause la qualité du site ni la motivation des animateurs, mais plutôt le choix de l’institutrice, tant pour le lieu que pour le programme (pourquoi avoir supprimé la paline de jeux ? et les déguisements ?).

Le site n’est pas accessible aux excursions individuelles.

En réponse à Capucine, je voudrais, en tant que l’une des animatrices et l’une des créatrices des animations de la cabriole, expliquer comment un enfant de primaire, ou 1° et encore 2° rénové peut être intéressé par le « Far-West, les cowboys et les indiens »:
La découverte du nouveau monde se fait en caravelle grâce à Christophe Colomb et Jean Cabot, la carte du monde changera grâce à eux. C’est suite à leur découverte que pendant 500 ans quantité de modes de vie amérindiennes différentes seront étudiées: suivant la géologie, la géographie, le climat… comme les inuits, les indiens des lacs, ceux des forêts, du désert ou des prairies….
L’histoire de la colonisation religieuse espagnole qui effondrera l’exitence des amérindiens du sud, celle des Français qui tireront un maximum des indiens pour exploiter les fourrures, ou les anglais qui mèneront un combat contre les français en « employant les amérindiens »????
La découverte de l’or qui fera des indiens « morts » les meilleurs indiens aux yeux du gouvernement????
L’établissement des forts qui seront les plus beaux pièges à paroles pour les indiens?
La vie des pionniers qui veulent simplement trouver une terre pour cultiver ou élever des vaches mais qui se sont fait avoir par un gouvernement absolument avide de territoires!!!

Est-ce vraiment une histoire qui ne convient qu’aux maternelles???,

Merci Bizon pour ce chouette éclairage… J’espère que les instituteurs prépareront la visite de leur classe avec soin, et en profiteront pour parler de cet important chapitre de notre histoire… Ce serait alors une visite à deux niveaux, bien plus intéressante qu’une simple journée récréative…

On a été à la cabriole avec ma classe de 3ème et 4ème primaire.

On est allé dans plein de petites cabanes : d’abord la maison du trappeur où l’on a fait plein de jeux : parcours des animaux, tir à la carabine dans des faux canards,…

Après, on a été sur la montagne, on est redescendu en toboggan, puis dans l’igloo où il y avait des peaux. On a fait une petite visite dans un petit musée avec des maisons et la maquette du bateau de Christophe Colomb.

Il y avait aussi la cabane pour manger, celle pour se déguiser (les chaussures n’étaient pas très belles et on devait tout de suite ôter le déguisement, alors je ne me suis pas déguisé), celle avec les chevaux. On a été chacun à son tour à cheval pendant que les autres faisaient des jeux.

Ce que j’ai préféré : quand Madame est montée sur un cheval et surtout la chasse au trésor dans la mine : on passait dans un passage, on arrivait et on devait trouver des pyrites de fer dans du sable, avec un tamis. C’est moi et Enzo qui en avons trouvé le plus !

Il y avait aussi une plaine de jeux en forme de bateau de Christophe Colomb mais on n’a pas pu y aller car ça ne faisait pas partie du programme. J’étais vraiment déçu ! A part ça, c’est une très chouette excursion pour les écoles.

Moi aussi, je me permet de vous répondre, Madame Capucine, quand on a l’indianisme dans le cœur et qu’on va visiter ce superbe endroit, on essaye de le rendre à ceux qui désire connaitre cela, car il y en a encore, et plus que vous ne le croyez Madame, venez un jour au mois de Juillet quand il y a le weekend indien, à la ferme des bisons à Recogne, et vous serez ce qu’est la culture amérindienne, et ainsi pouvoir expliquer cela aux enfants…Bien à vous..

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*