A vélo le long de la Molignée (Anhée)

7

Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 02-01-2010

Par un mercredi après-midi de septembre, nous sommes partis à vélo du petit village d’Anhée (entre Dinant et Profondeville).

Excursion dans la Vallée de la Molignée Excursion dans la Vallée de la Molignée
Au programme : la découverte du Ravel aménagé dans la Vallée de la Molignée.

Malgré un accueil très sympathique, l’escargotière de Warnant n’a pas emballé les enfants : il faut dire que le site n’est pas très spectaculaire et que nous avions plus envie de pédaler que d’écouter le guide…

Par contre, faire la course avec les draisines de la Molignée, ça c’est amusant ! Une grande partie du parcours est commune et j’avoue préférer pédaler sur mon deux-roues, c’est nettement moins fatiguant !

Plusieurs viaducs jouent avec la route et s’élèvent de plus en plus haut au-dessus de la rivière. Nous passons ensuite au-dessus de Sosoye, un des plus beaux villages de Wallonie, où nous avions fait une promenade à pied l’an dernier.

Excursion dans la Vallée de la Molignée
Sosoye : un des Plus Beaux Villages de Wallonie

Ensuite, après une courte (mais forte) grimpette, voici un sympathique arrêt à l’Abbaye de Maredsous (ses tartines, sa plaine de jeux, sa librairie,…).

La Place de l'église à Falaën Château-ferme de Falaën
Falaën : un des Plus Beaux Villages de Wallonie

Pour le retour, pas question de reprendre le même chemin ! Munis de notre carte, nous quittons l’abbaye par Maredret, puis direction Falaën, encore un « Plus beau village de Wallonie ». Les enfants découvrent le château-ferme et jouent à rendre la justice au pied du pilori (il se trouvait dans un pré et a été déplacé au milieu de la cour du château).

Château-ferme de Falaën
Château-ferme de Falaën

Ensuite une belle descente vers les ruines du Château de Montaigle, classées « Patrimoine majeur de Wallonie ». Nous faisons le tour de ce fier château, dressé sur son éperon rocheux, en empruntant une petite route qui se termine en cul-de-sac dans les prairies. Un endroit très romantique et ultra-calme pour un pic-nic.

Château de Montaigle
Château de Montaigle

Château de Montaigle
Château de Montaigle

Il est déjà tard quand nous rejoignons Anhée, après avoir parcouru un morceau de route le long de la Molignée (le Ravel est au-dessus de nos têtes !).

Un chouette site pour en savoir plus sur Falaën et Montaigle : http://users.swing.be/falaen

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (7)

Bonjour,

Je suis tombé sur votre site tout simplement consultant immoweb ou j’y ai trouvé une sympathique demeure à Sorinne la Longue. Ne sachant pas ou cela se trouvait, je ne suis pas comme Dora l’exploratrice… :-), j’ai effectué une recherche sur cet endroit et là… je me suis retrouvé sur votre site… Félicitations à vous pour ce pur moment de bonheur, qui m’a donné envie de moi aussi partir à l’aventure…

Rudi

C’est super gentil Rudy, merci pour votre message !

Avons lu votre description avec grand intérêt. Nous aimerions faire cette balade dans une quinzaine de jours, mais comme nous ne sommes plus de première jeunesse, nous nous demandons si le dénivelé (80 à 120m. d’après les sources) n’est pas très important. Est-ce vraiment facile? Vaut-il mieux monter le Ravel d’abord et revenir par les petites routes, comme vous, ou partir de Maredret (ou Maredsous)par le Ravel et revenir ensuite. Combien de kilomètres au total ? Merci d’avance pour vos renseignements.
Mariette

Bonjour,

Je suis tombé sur votre site car j’étais à la recherche d’une excursion sympa à faire avec les enfants. La Ravel de Maredsous est vraiment un « bon plan ». Encore merci, les enfants ont adorés. Nous avons trouvé un loueur de vélo vraiment sympa. Je vous donne son site : http://www.rem-bike-evasion.com
Encore merci pour cette chouette idée.

Thomas

Merci Thomas, c’est vraiment sympa ce feed-back ! Vous avez fait la balade à quelle saison ? Récemment ??? A bientôt pour de nouvelles idées d’excursions :-)

j’aimerais avoir des renseignement sur les excursions de une journée en belgique
merci
helene

Chère Hélène,
Ca tombe bien : toutes les excursions sur ce blog (à l’exception de 2 ou 3 dans les villes frontalières) ont été réalisées en faisant l’aller-retour en train, le même jour au départ de Namur. Vous avez donc l’embarras du choix !

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*