A vélo le long de la Sambre (Ravel 1)

2

Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 30-11-2006

Usine Glaverbel le long de la Sambre

Voici une très belle ballade dans une région que l’on croit industrielle, la Sambre entre Namur et Charleroi. Industrielle elle l’est, ce qui a d’ailleurs un certain charme, mais la vallée a vraiment bien plus à montrer que ses usines…

Rives de la Sambre

Nous vous conseillons un itinéraire vélo d’une douzaine de km (25 aller-retour) au départ de Floriffoux, en direction de Charleroi. Accès en voiture : E42 sortie 12 : Namur-Ouest, direction Namur puis aux feux à gauche vers Floreffe, s’arrêter après avoir passé la Sambre à côté de l’usine Materne. Il est également possible de partir de Namur ou d’ailleurs, vu que le Ravel couvre toute la Meuse depuis Maastricht et la Sambre jusqu’en France !

Ravel le long de la Sambre

Le Ravel est en bon état et passe dans des paysages magnifiques, notamment au pied de l’Abbaye de Floreffe, spectaculaire sur son éperon rocheux. On longe la Sambre aux aux calmes, bordée de rangées de peupliers. Ecluses, ponts et usines rythment cette ballade en pleine nature, facile pour tous les âges (à condition de ne pas tomber dans l’eau !!!).

Une péniche sur la Sambre

Nous avons été jusqu’à l’usine Glaverbel, où le Ravel est coupé et emprunte une portion de route. De là, demi-tour, en compagnie d’une cycliste vraiment charmante, Marylène, rencontrée par hasard sur ce Ravel dont une des forces est la convivialité :-)

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (2)

Oh non quelle erreur d’evoir fait demi tour a l’usine Glaverbel !
Apres l’usine le paysage y est de plus en plus grandiose, Farciennes avec son etang qui longe la Sambre, puis pont de loup et le port, Chatelet, puis slalow entre les terrils pour entrer dans la gare de Charleroi, puis en allant plus loin on peut aller jusque l’abbaye ou la sambre devien riviere non-polluée et on l’on peut y tremper les pieds !

Hello
Hier 23 8. 2014, j’ai enfin été à Charleroi, à vélo de Bruxelles. En logeant le canal, puis arrive à Charleroi, j ai pas trouve à temps le Ravel qui contourne Charleroi par le nord…mais comme je voulais vraiment coller à l eau, ( pas d’eau pendant le trajet) elle est restée sagement dans son lit.
Puis de la vers Namur en épousant la Sambre..
À faire même avec un vélo de « route » .. Mais j ai eu de la chance, La fin à Namur est pavée .. Et très peut large …
J ai ainsi en sensation , le profil de ce pays ,,
Du moins de ce côté ..
Distance à Charleroi, +_ 75 km
Et il y en a 51 de plus pour la gare de Namur, or à Charleroi on m annonçais 30 km…
Mais pas par la Sambre ..
Donc en tout, de Bruxelles 120 km.
En ligne direct Namur A vélo, c est 60 …

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*