Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 20-05-2015
Il règne vraiment une atmosphère de vacances à Dinant ! Pour peu que nous choisissiez une journée ensoleillée pour votre excursion, vous verrez les gens flâner en bord de Meuse, voguer en bateau-mouche ou déguster une « Saxo » en terrasse.
Nous vous proposons une très jolie balade vers Bouvignes en passant par les rives de la Meuse.
Dinant, ville natale d’Adolphe Sax dont on vient de fêter le bicentenaire. Outre les nombreuses sculptures dans la ville (dont la clepsydre du verrier Bernard Tirtiaux face à l’hôtel de ville), des saxophones multicolores (offerts par plusieurs pays d’Europe) ornent le pont. Et un nouvel espace sur Sax a été ouvert dans la rue qui part de la collégiale en direction de Leffe).
Nous étions déjà venus à Dinant mais il restait tant de choses à découvrir. Notamment la collection de peintures en libre accès dans les couloirs de l’hôtel de ville.
En cette période de commémoration de 14-18, de grandes photos montrent les bâtiments détruits par l’invasion allemande. Impossible d’ignorer que Dinant fut la ville martyre en août 1914, avec plus de 700 civils massacrés sans aucune raison par l’envahisseur.
Nous poursuivons nos découvertes avec une très jolie promenade sur les anciennes murailles de la ville : au départ de la rue Saint Jacques, emprunter la chaussée de Ciney puis, très vite, prendre les escaliers qui montent à gauche. Le sentier est étroit au début mais quelle belle découverte jusqu’à la tour Salamandre et l’abbaye de Leffe.
Nous traversons l’écluse et gagnons Bouvignes, ville ennemie de Dinant au moyen-âge, et qui vaut une excursion à elle seule. La Maison du Patrimoine Médiéval Mosan (lien) a revu entièrement sa scénographie, il faudra que l’on revienne.
Notre balade se poursuit, inspirée par le guide « Détours et autres pèlerinages en namurois » édité par « Eglises Ouvertes ».
Nous grimpons par le GR derrière l’église Saint Lambert et atteignons rapidement le plateau, où des habitants cultivent un grand potager en pleine nature, avec un sanglier… apprivoisé.
Le GR de poursuit dans les bois et rejoint Dinant à la chapelle de Bons Secours. La gare est juste un peu plus bas.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Merci de ne pas oublier notre magnifique île : http://www.iledyvoir.be
Bonjour,
Merci pour cette balade et ces photos qui donnent envie…
Auriez-vous une idée de la longueur de cette balade autour de Dinant ?
Cordialement,
Julie